Directeur Adjoint du Département infrastructures et services

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00depuis 21 août. '24, 07:00
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Description

Le Campus Santé Mentale Saint-Bernard est actif en Région Wallonne dans le secteur de la santé mentale, dans l’hébergement. Il est l’unique hôpital psychiatrique de la région du Centre (+ 400 lits résidentiels) et accueille annuellement plus de 1200 admissions tous services confondus.

Dans le cadre du départ à la pension de l’actuel Directeur du Département infrastructures et services supports, le Campus Santé Mentale Saint-Bernard souhaite accompagner cette période de transition par l’engagement d’un Directeur Adjoint du Département infrastructures et services support (H/F/X).

Pendant une période de formation de 2 ans, il assurera la fonction d’adjoint du Directeur du Département infrastructures et services support et se formera aux différents aspects de la fonction jusqu’au départ de celui-ci en 2025.

Pendant ces deux années, il secondera le Directeur du Département infrastructures et services support dans ses différentes missions.

Il coparticipera à la gestion globale, stratégique et opérationnelle de l’institution. L’accent est mis sur la collégialité et la responsabilité institutionnelle commune.

Il sera sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur du Département infrastructures et services support et en lien fonctionnel avec tous les autres départements du Campus Santé Mentale Saint-Bernard.

Il sera coresponsable de la politique, de l’organisation, de la coordination, du contrôle et de l’évaluation de toutes les activités liées aux infrastructures, au service technique, au service entretien, à l’équipe de la cuisine et au service achats.

Il proposera et mettra en œuvre conjointement avec le Directeur du Département infrastructures et services support les objectifs du Département en accord avec les objectifs institutionnels, les exigences et les normes de qualité extérieures (législation, agrément, accréditation…) et les moyens reçus. Il travaillera en étroite collaboration avec les cadres de son Département.

Il apportera sa compétence spécifique au Directeur du Département infrastructures et services support et aux autres Départements sur les enjeux actuels et à venir.

Missions

Les différentes facettes de la fonction comprennent les infrastructures, le service technique, le service achats, l’équipe de la cuisine et le service entretien, pour un total d’environ 60 ETP.

Au niveau organisationnel, il veille au suivi des normes, des processus d’évaluation et de rapportage, d’accréditation, d’innovation, d’évaluation et d’agrément des bâtiments.

Description des missions spécifiques d’un Directeur du Département infrastructures et services support. Celles-ci ne sont pas exhaustives, revêtent un caractère évolutif et peuvent être sujettes à des actualisations au fil du temps.

  • Elaborer les objectifs (pluriannuels, annuels et semestriels) de son Département et des 5 secteurs en particulier et en assurer le suivi après approbation.
  • Respecter les budgets octroyés à son Département.
  • Manager les ressources humaines allouées et, en particulier, les quatre chefs de service et assurer le développement de ses collaborateurs directs.
  • Définir les orientations techniques, financières et les améliorations du plan de maintenance de l’infrastructure, en collaboration avec le chef du service technique.
  • Superviser la gestion et le développement des infrastructures, du service technique et, du service alimentation, du service entretien et du service achats en collaboration avec chaque chef de service.
  • Répartir et allouer les ressources (humaines, techniques, matérielles) au sein et entre les différents services.
  • Élaborer des tableaux de bord pour le suivi et l’analyse de l’activité de ses secteurs.
  • Intégrer les technologies nouvelles, informatiques, numériques dans ses services.
  • Amener du changement, de l’innovation et de la rationalisation.
  • Mettre en œuvre la stratégie et les projets du Comité de Direction au niveau infrastructures, achats, alimentation, technique et entretien. Assurer le suivi des différents projets et rendre compte au Comité de Direction de l’avancement des différents chantiers dont il se porte garant.
  • Développer une culture qualité et sécurité en lien avec les normes et la législation en vigueur et en conformité avec le processus d’accréditation dans lequel l’hôpital s’est engagé.
  • Participer et organiser le suivi des projets techniques, des appareils et du matériel techniques et de l’infrastructure. S’assurer du bon état
Numéro de l'annonce: a141561567