rolmonica - Rolmonica - - Harmonica - États-Unis - 1920€ 82,00
EKO - 100 - - Guitare archtop - Italie - 1966
€ 425,00
111depuis 8 nov.. '24, 12:33
Description
Je suis fier de présenter enfin ma dernière création, cela m'a coûté beaucoup de temps et de travail.
Heureusement, je partais d'un instrument déjà très bel.
Il s'agit d'un EKO•100, un archtop entièrement italien créé par les mains magiques des maîtres luthiers du légendaire Oliviero Pigini.
Lui donner une date de naissance est impossible à l'aide du numéro de série, mais en étudiant l'histoire de l'entreprise je peux affirmer avec certitude qu'elle a quitté le laboratoire en 1966.
En effet, l'étiquette indique Recanati comme lieu de fabrication, où EKO a déménagé en 1964, et en tout cas déjà à partir de 1967 la nomenclature des instruments a cessé d'être composée de chiffres numériques et le 100 avec cette finition s'appelait Commander.
Pourtant, ce modèle est né en 1966 et pas avant.
Elle est construite avec un corps en acajou entièrement stratifié, dans la forme typique d'une guitare jazz avec un pan coupé vénitien et deux trous en F.
Le manche, vissé, se fixe sur la 14ème des 21 cases + la case 0, en acajou avec une touche en palissandre qui cache un excellent trussrod.
Très étroit et très confortable, doté d'un écrou de 42 mm et d'une section en D, il est doté de repères à points blancs incrustés.
La poupée est simple et essentielle, et abrite 2 triplés de mécaniques sur les côtés.
Ceux-là aussi sont essentiels, étant découverts, mais très stables et précis, en plus ils sont beaux et contribuent au style vintage que je voulais conserver à tout prix.
Le diapason est très court, seulement 627mm à la 6ème corde et 624mm à la 1ère...
En effet, le chevalet en palissandre étant mobile et réglable en hauteur, il peut être réglé dans la position idéale par rapport aux cordes que vous choisissez de monter.
Le cordier métallique est ancré en un seul point à la limite inférieure de la table d'harmonie, un détail qui, associé à la rigidité du métal du sillet et de la touche 0, transfère de manière optimale les vibrations des cordes à la table d'harmonie, pour un effet important. volume en acoustique.
Il dispose d'un élégant pickguard en plastique nacre fixé entre le manche et le corps, histoire de réitérer le style vintage qui le distingue.
La finition rouge-soleil du corps qui se poursuit dans le noir du manche jusqu'à l'ensemble de la tête apparaît sobre et de bon goût.
De tout cela ressort le son incomparable et adorable des années 60 et 70, qui à mon avis est réducteur à décrire avec les adjectifs habituels "chaud et plein", ceux qui le connaissent et l'apprécient savent de quoi je parle !
Mais nous ne sommes pas égoïstes, nous ne pouvons pas permettre à quelques voisins sélectionnés de profiter de cette merveille !
Il faut ensuite le connecter à un amplificateur, et pour ne pas trahir le son et le look vintage, j'ai dû embarquer deux beaux savons style P90 en simple bobinage !
Et non, l'habituel pick-up suspendu simple et évident posé sur le dessus ne me suffisait pas, les choses sont bien faites ou rien !
En vérité, j'ai été convaincu par le plateau en acajou stratifié, plus facile à travailler que le bois massif.
La difficulté a été de modifier la structure pour accueillir deux micros très volumineux, car tout au centre, fixées sous le plateau, passent les deux chaînes principales symétriques et non parallèles... J'ai créé quatre déviations en U en frêne très massif, chacune fixe avec 4 broches transversales de section 1mm et avec le sempiternel
Mastic "Mastro d'Ascia", j'ai joint quelques photos pour mieux comprendre.
Au niveau du manche, nous avons un délicat 8,4K/DC contrôlé par deux pots de 250K.
Le volume est logarithmique pour une réponse plus progressive, la tonalité est linéaire pour une réponse plus décisive mais pas trop sombre grâce au petit condensateur de 22nF.
Au pont, nous avons un très mauvais 11,7K/DC contrôlé à la place par deux pots de 500k.
Pour la même raison, logarithmique au volume et linéaire au ton, auquel j'ai associé un bon 39nF avec lequel on peut même aller jusqu'à créer un effet pleureur du fait de la forte réactivité !
Les micros sont très puissants, on peut donc les régler bien loin des cordes afin d'influencer le moins possible le sustain.
Au milieu de chaque paire de boutons se trouve un sélecteur à levier qui permet d'inverser la polarité des micros, ayant ainsi également la possibilité de créer un véritable effet humbucker en sélectionnant un Nord et un Sud sur le chevalet et le manche et en choisissant le position centrale du sélecteur à trois voies installé sur l'épaule gauche.
Il est évident que vous pouvez vous adonner à des solutions tonales infinies en jouant avec une telle variété de commandes, en trouvant sûrement celles que chaque musicien préfère !
J'ai essayé de soigner chaque détail de manière à allier esthétique et beauté sonore, par exemple au niveau de la sortie jack, qui est aussi un pin pour la ceinture, de même forme et couleur que l'autre sous le manche.
Les interrupteurs de phase ont un capuchon et un anneau en caoutchouc noir, mais peuvent être facilement retirés si vous les préférez chromés comme les autres commandes.
Un instrument aussi important mérite des cordes tout aussi importantes : Dogal nightclub ultralight série R039, extra-doux et lisse 011/044 en alliage laminé.
En ce qui concerne le côté purement esthétique, j'ai préféré procéder à une restauration conservatrice : je n'ai fait aucun trou d'accès dans le fond pour accéder à la partie électrique et j'ai conservé la finition d'origine en soignant toutes les rayures avec la pointe d'un pinceau sans en éliminant complètement ceux qui sont les plus évidents pour rendre justice à 58 ans d'histoire et de vie vécue.
Je n'ai donc même pas osé le repeindre pour cacher les rides, j'ai juste appliqué une très fine couche protectrice satinée pour le rendre plus esthétique, sans retoucher les traces négligeables du manche, le laissant brillant.
Toutes les pièces électriques et électroniques sont protégées par une feuille de cuivre, tous les câbles sont protégés par un treillis en cuivre, toutes les pièces métalliques sont reliées à la terre et déchargées à la terre.
Inclus est une précieuse bandoulière en cuir véritable avec boucle à dégagement rapide.
Il sera expédié dans un étui en simili cuir marron comme la ceinture dans un style vintage fidèle avec un emballage anti-bombe H.
Il ne me reste plus qu'à souhaiter du bon son au futur heureux propriétaire !
Heureusement, je partais d'un instrument déjà très bel.
Il s'agit d'un EKO•100, un archtop entièrement italien créé par les mains magiques des maîtres luthiers du légendaire Oliviero Pigini.
Lui donner une date de naissance est impossible à l'aide du numéro de série, mais en étudiant l'histoire de l'entreprise je peux affirmer avec certitude qu'elle a quitté le laboratoire en 1966.
En effet, l'étiquette indique Recanati comme lieu de fabrication, où EKO a déménagé en 1964, et en tout cas déjà à partir de 1967 la nomenclature des instruments a cessé d'être composée de chiffres numériques et le 100 avec cette finition s'appelait Commander.
Pourtant, ce modèle est né en 1966 et pas avant.
Elle est construite avec un corps en acajou entièrement stratifié, dans la forme typique d'une guitare jazz avec un pan coupé vénitien et deux trous en F.
Le manche, vissé, se fixe sur la 14ème des 21 cases + la case 0, en acajou avec une touche en palissandre qui cache un excellent trussrod.
Très étroit et très confortable, doté d'un écrou de 42 mm et d'une section en D, il est doté de repères à points blancs incrustés.
La poupée est simple et essentielle, et abrite 2 triplés de mécaniques sur les côtés.
Ceux-là aussi sont essentiels, étant découverts, mais très stables et précis, en plus ils sont beaux et contribuent au style vintage que je voulais conserver à tout prix.
Le diapason est très court, seulement 627mm à la 6ème corde et 624mm à la 1ère...
En effet, le chevalet en palissandre étant mobile et réglable en hauteur, il peut être réglé dans la position idéale par rapport aux cordes que vous choisissez de monter.
Le cordier métallique est ancré en un seul point à la limite inférieure de la table d'harmonie, un détail qui, associé à la rigidité du métal du sillet et de la touche 0, transfère de manière optimale les vibrations des cordes à la table d'harmonie, pour un effet important. volume en acoustique.
Il dispose d'un élégant pickguard en plastique nacre fixé entre le manche et le corps, histoire de réitérer le style vintage qui le distingue.
La finition rouge-soleil du corps qui se poursuit dans le noir du manche jusqu'à l'ensemble de la tête apparaît sobre et de bon goût.
De tout cela ressort le son incomparable et adorable des années 60 et 70, qui à mon avis est réducteur à décrire avec les adjectifs habituels "chaud et plein", ceux qui le connaissent et l'apprécient savent de quoi je parle !
Mais nous ne sommes pas égoïstes, nous ne pouvons pas permettre à quelques voisins sélectionnés de profiter de cette merveille !
Il faut ensuite le connecter à un amplificateur, et pour ne pas trahir le son et le look vintage, j'ai dû embarquer deux beaux savons style P90 en simple bobinage !
Et non, l'habituel pick-up suspendu simple et évident posé sur le dessus ne me suffisait pas, les choses sont bien faites ou rien !
En vérité, j'ai été convaincu par le plateau en acajou stratifié, plus facile à travailler que le bois massif.
La difficulté a été de modifier la structure pour accueillir deux micros très volumineux, car tout au centre, fixées sous le plateau, passent les deux chaînes principales symétriques et non parallèles... J'ai créé quatre déviations en U en frêne très massif, chacune fixe avec 4 broches transversales de section 1mm et avec le sempiternel
Mastic "Mastro d'Ascia", j'ai joint quelques photos pour mieux comprendre.
Au niveau du manche, nous avons un délicat 8,4K/DC contrôlé par deux pots de 250K.
Le volume est logarithmique pour une réponse plus progressive, la tonalité est linéaire pour une réponse plus décisive mais pas trop sombre grâce au petit condensateur de 22nF.
Au pont, nous avons un très mauvais 11,7K/DC contrôlé à la place par deux pots de 500k.
Pour la même raison, logarithmique au volume et linéaire au ton, auquel j'ai associé un bon 39nF avec lequel on peut même aller jusqu'à créer un effet pleureur du fait de la forte réactivité !
Les micros sont très puissants, on peut donc les régler bien loin des cordes afin d'influencer le moins possible le sustain.
Au milieu de chaque paire de boutons se trouve un sélecteur à levier qui permet d'inverser la polarité des micros, ayant ainsi également la possibilité de créer un véritable effet humbucker en sélectionnant un Nord et un Sud sur le chevalet et le manche et en choisissant le position centrale du sélecteur à trois voies installé sur l'épaule gauche.
Il est évident que vous pouvez vous adonner à des solutions tonales infinies en jouant avec une telle variété de commandes, en trouvant sûrement celles que chaque musicien préfère !
J'ai essayé de soigner chaque détail de manière à allier esthétique et beauté sonore, par exemple au niveau de la sortie jack, qui est aussi un pin pour la ceinture, de même forme et couleur que l'autre sous le manche.
Les interrupteurs de phase ont un capuchon et un anneau en caoutchouc noir, mais peuvent être facilement retirés si vous les préférez chromés comme les autres commandes.
Un instrument aussi important mérite des cordes tout aussi importantes : Dogal nightclub ultralight série R039, extra-doux et lisse 011/044 en alliage laminé.
En ce qui concerne le côté purement esthétique, j'ai préféré procéder à une restauration conservatrice : je n'ai fait aucun trou d'accès dans le fond pour accéder à la partie électrique et j'ai conservé la finition d'origine en soignant toutes les rayures avec la pointe d'un pinceau sans en éliminant complètement ceux qui sont les plus évidents pour rendre justice à 58 ans d'histoire et de vie vécue.
Je n'ai donc même pas osé le repeindre pour cacher les rides, j'ai juste appliqué une très fine couche protectrice satinée pour le rendre plus esthétique, sans retoucher les traces négligeables du manche, le laissant brillant.
Toutes les pièces électriques et électroniques sont protégées par une feuille de cuivre, tous les câbles sont protégés par un treillis en cuivre, toutes les pièces métalliques sont reliées à la terre et déchargées à la terre.
Inclus est une précieuse bandoulière en cuir véritable avec boucle à dégagement rapide.
Il sera expédié dans un étui en simili cuir marron comme la ceinture dans un style vintage fidèle avec un emballage anti-bombe H.
Il ne me reste plus qu'à souhaiter du bon son au futur heureux propriétaire !
Numéro de l'annonce: a144268651
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