40SQN Heli Koksijde 50 ans 1974-2024Réservé
Fouga Magisters CM 170
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Enlèvement ou Envoi
182depuis 4 nov.. '24, 21:09
Caractéristiques
TypeArmée de l'air
TypeEmblème ou Badge
Description
Avion de chasse bimoteur à deux sièges
Le 28 septembre 1958, le gouvernement belge a décidé d'acheter 45 Fouga Magister pour l'école de pilotage avancée de la base aérienne de Kamina (BAKA) dans l'ancien Congo belge. Les avions ont été livrés à partir du 19 janvier 1960 et ont remplacé le T6 Harvards, rapidement obsolète. Une vingtaine de Fouga Magister (MT1 à MT18, MT23 et MT24) étaient déjà transportés à destination de Kamina à bord de l'avion de transport Fairchild C-119G Flying Boxcar lorsque les événements survenus dans l'ancienne colonie ont entraîné le retrait de ces avions de combat vers la Belgique.
Pendant la rébellion, 6 Fougas armés (MT4, 6, 10, 14, 17 et 18) ont été brièvement déployés contre les rebelles, principalement depuis l'aéroport de Ndjili (Leopoldstad/-Ville, aujourd'hui Kinshasa).
À leur arrivée en Belgique, tous les Fougas étaient stationnés à la base aérienne de Brustem. Les derniers appareils de la commande initiale ont été livrés le 10 janvier 1962.
Lorsque les premiers avions d'entraînement avancés Alpha Jet ont été livrés en 1978, certains appareils Magister à queue de papillon ont été utilisés par plusieurs vols Fouga sur différentes bases aériennes, tandis que 8 appareils ont été vendus à l'IAI en Israël. Après la dissolution des vols Fouga, les avions opérationnels restants ont été opérés à partir de Beauvechain et progressivement mis hors service.
Le 27 septembre 2007, le dernier avion opérationnel, le MT-35, a effectué le dernier vol de ce type après une carrière de pas moins de 47 ans dans l'armée de l'air belge.
Le 28 septembre 1958, le gouvernement belge a décidé d'acheter 45 Fouga Magister pour l'école de pilotage avancée de la base aérienne de Kamina (BAKA) dans l'ancien Congo belge. Les avions ont été livrés à partir du 19 janvier 1960 et ont remplacé le T6 Harvards, rapidement obsolète. Une vingtaine de Fouga Magister (MT1 à MT18, MT23 et MT24) étaient déjà transportés à destination de Kamina à bord de l'avion de transport Fairchild C-119G Flying Boxcar lorsque les événements survenus dans l'ancienne colonie ont entraîné le retrait de ces avions de combat vers la Belgique.
Pendant la rébellion, 6 Fougas armés (MT4, 6, 10, 14, 17 et 18) ont été brièvement déployés contre les rebelles, principalement depuis l'aéroport de Ndjili (Leopoldstad/-Ville, aujourd'hui Kinshasa).
À leur arrivée en Belgique, tous les Fougas étaient stationnés à la base aérienne de Brustem. Les derniers appareils de la commande initiale ont été livrés le 10 janvier 1962.
Lorsque les premiers avions d'entraînement avancés Alpha Jet ont été livrés en 1978, certains appareils Magister à queue de papillon ont été utilisés par plusieurs vols Fouga sur différentes bases aériennes, tandis que 8 appareils ont été vendus à l'IAI en Israël. Après la dissolution des vols Fouga, les avions opérationnels restants ont été opérés à partir de Beauvechain et progressivement mis hors service.
Le 27 septembre 2007, le dernier avion opérationnel, le MT-35, a effectué le dernier vol de ce type après une carrière de pas moins de 47 ans dans l'armée de l'air belge.
Numéro de l'annonce: m2194970580
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