Égypte ancienne Bronze Déesse ailée Isis. Basse époque, 664

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Description

Déesse ailée Isis.
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Égypte antique, époque tardive, 664 - 332 av. J.-C.
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MATIÈRE : Bronze.
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DIMENSIONS : 13 cm de hauteur et 20,5 cm avec le support.
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PROVENANCE : Collection privée, Louviers, France, 1960 – 1980.
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ETAT : Bon état général, avec restauration sur la pointe des cornes de la couronne et sur la partie inférieure de l'aile droite.
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DESCRIPTION:
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Une statuette en bronze réalisée à la cire perdue représente la déesse Isis avec de grandes ailes de faucon sous les bras, qu'elle étend vers l'avant dans un geste de protection. L'importance symbolique et magique des ailes se reflète dans leur grande taille, qui se traduit également par des bras remarquablement longs autour du reste du corps. Les ailes présentent un travail minutieux sur leur face externe, basé sur de fines incisions qui représentent le plumage. La figure apparaît debout, vêtue d'une fine tunique moulante courante dans les représentations de déesses, qui révèle des détails anatomiques tels que le profil du ventre, du nombril et des mamelons, une caractéristique qui se répète dans d'autres pièces similaires (fig. 1).
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Sur sa tête, Isis porte une coiffure composée de cornes de vache qui encadrent un disque solaire, avec l'urée sur le front. Cette coiffure, qu'Isis partage avec la déesse Hathor à partir du Nouvel Empire, fait allusion à son caractère de déesse de la fertilité, ainsi qu'à son statut de fille de Râ, le dieu solaire par excellence dans la religion égyptienne. À l'arrière, sur le sommet de la tête, se détache un ornement circulaire qui se détache, gravé, sur les mèches parallèles de la perruque tripartite. Sur le devant, cette perruque semble couvrir une grande partie du front, rassemblée derrière les oreilles et dont les deux extrémités reposent sur la poitrine. Le visage de la déesse est délicat malgré la petite taille de la statuette ; de forme arrondie, avec des pommettes pleines et une petite bouche entrouverte, avec des lèvres épaisses, de grands yeux en amande et un nez qui se rétrécit vers sa base.
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Par rapport au torse, travaillé avec un volume remarquable et une attention particulière aux détails, les extrémités inférieures sont plates ; c'est probablement parce qu'un deuxième personnage serait placé devant la figure d'Isis, que la déesse protège magiquement avec ses ailes. Isis Pterophorus (Isis ailée) est la protectrice d'Osiris et est généralement représentée comme on le voit ici, avec ses ailes déployées vers le bas, flanquant le corps de son frère-époux (fig. 2). Au niveau typologique, il s'agit d'un modèle rare, basé sur des textes anciens dans lesquels Isis et sa sœur Nephtys, sous la forme de faucons aux longues ailes, pleurent Osiris et protègent son corps réuni après son démembrement. Elles projettent sur lui l'ombre de leurs ailes, qu'elles déplacent pour diriger l'air vers son nez et ainsi lui renouveler la vie (fig. 3). Il est donc possible que la statuette étudiée fasse partie d'un groupe sculptural composé de trois figures, avec Nephtys ailée dans la même position, face à Isis, et Osiris au centre protégé par les deux. Les trois figures seraient placées sur un socle indépendant en bronze ou en bois.
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Il existe également des exemples connus dans lesquels Isis apparaît avec ce personnage ailé-protecteur lié à d'autres divinités, comme le taureau Apis (fig. 4). Ce type de statuette avec Isis Pterophorus faisait souvent partie de groupes amovibles (fig. 5), les différentes figures étant attachées au même socle à l'aide d'une pointe (fig. 6), ou placées sur la même surface, mais avec des socles différents (fig. 7). Dans tous les cas, l'image d'Isis ailée avait une fonction funéraire importante ; en tant que Dame de la Magie, elle avait le pouvoir de ramener les morts à la vie, c'est pourquoi sa protection magique après la mort était invoquée à travers toutes sortes d'images placées dans les tombes.
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La déesse égyptienne Ast, Isis pour les Romains, est une divinité céleste dont le culte trouve ses origines dans le delta du Nil. Le mythe raconte que c'est elle qui rechercha et récupéra le corps déchiqueté de son époux Osiris, assassiné par leur frère Seth. Isis reconstitua le cadavre d'Osiris avec l'aide d'Anubis et de Nephtys, et imprégna de son corps conçut Horus, qui vengerait plus tard la mort de son père. Isis était donc la divinité principale des rituels funéraires égyptiens, considérée comme une protectrice des morts. Connue sous l'épithète de la Grande Magicienne, en plus de recomposer le corps de son époux défunt, Isis créa par magie le premier cobra, dont elle utilisa le poison pour forcer Râ, le Soleil, à révéler son nom secret. Cela lui donna un pouvoir énorme sur le dieu solaire, pouvoir qu'il partagea avec son fils Horus pour contribuer à légitimer son droit au trône d'Osiris. Cet exploit magique a vu le début d'un culte secret décrit par Apulée dans L'Âne d'or, clé dans le développement du culte d'Isis en dehors de l'Égypte.
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BIBLIOGRAPHIE:
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- BIANCHI, R. S. Les bronzes égyptiens. Fondation Gandur pour l'art, Till Schaap. 2014.
- BOTHMER, B.W. von. Sculpture égyptienne de la période tardive. 700 av. J.-C. à 100 apr. J.-C.. The Brooklyn Museum. 1960.
- HART, G. Le dictionnaire Routledge des dieux et déesses égyptiens. Routledge. 2005.
- LESKO, B. Les grandes déesses d'Égypte. Presses de l'Université d'Oklahoma. 1999.
-LLOYD, A.B. « La période tardive (664-332 av. J.-C.) », dans The Oxford History of Ancient Egypt. Oxford University Press. 2000.
- QUIRKE, S. La religion de l'Egypte ancienne. Obéron. 2003.
- SCHÄFER, H.; BAINES, J. Principes de l'art égyptien. Griffith Institute Publications. 1986.
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PARALLÈLES :
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Fig. 1 Isis ailée. Égypte, Antiquité tardive, vers 664-332 av. J.-C. Bronze, hauteur 16,5 cm. Musée du Louvre, Paris, inv. E 4322.
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Fig. 2 Isis ailée protégeant Osiris. Égypte, Antiquité tardive, vers 712-332 av. J.-C. Bronze. Musée égyptien de Barcelone, inv. 01 E 97b.
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Fig. 3 Plastron de Toutankhamon avec Osiris flanqué d'Isis ailée et de Nephtys, sous la forme d'un vautour et d'un cobra. Thèbes, Égypte, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne de Toutankhamon, vers 1332-1323 av. J.-C. Or, pierres dures et verre. Musée égyptien, Le Caire, inv. JE 61946.
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Fig. 4 Isis ailée avec le taureau Apis et la figure de l'offrant. Égypte, Antiquité tardive, vers 526-404 av. J.-C. Bronze, hauteur 16 cm. Musée du Louvre, inv. E 5888.
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Fig. 5 Isis ailée protégeant Osiris, avec un personnage en prière. Égypte, Antiquité tardive, vers 664-332 av. J.-C. Bronze partiellement doré, hauteur 20,5 cm. Musée du Louvre, Paris, inv. E 3722.
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Fig. 5 Isis ailée protégeant Osiris, avec un personnage en prière. Égypte, Antiquité tardive, vers 664-332 av. J.-C. Bronze partiellement doré, hauteur 20,5 cm. Musée du Louvre, Paris, inv. E 3722.
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Fig. 5 Isis ailée protégeant Osiris, avec un personnage en prière. Égypte, Antiquité tardive, vers 664-332 av. J.-C. Bronze partiellement doré, hauteur 20,5 cm. Musée du Louvre, Paris, inv. E 3722.
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Fig. 5 Isis ailée protégeant Osiris, avec un personnage en prière. Égypte, Antiquité tardive, vers 664-332 av. J.-C. Bronze partiellement doré, hauteur 20,5 cm. Musée du Louvre, Paris, inv. E 3722.
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Fig. 6 Isis ailé. Égypte, Antiquité tardive, ca. 664-332 avant JC. Bronze, 39 cm de hauteur. Musée du Louvre, Paris, inv. N° 3961.
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Fig. 7 Isis ailée. Égypte, Antiquité tardive, ca. 664-332 avant JC. Bronze, 30,7 cm de hauteur. Musée du Louvre, Paris, inv. N° 3962.
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Remarques :
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