Jensen-Healey MK2 1974 - parfait état !

€ 25.000,-
Année de fabrication
-
Kilométrage
-
Carburant
Essence
Transmission
Boîte
Carrosserie
Cabriolet
2592depuis 9 juill.. '24, 15:57
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Marque & Modèle
Autos Autre
Carburant
Essence
Transmission
Boîte manuelle
Cylindrée
2.0 liter
Toutes les informations sont fournies sur la base de la plaque d'immatriculation. Sauf ceux avec une icône de profil derrière.
Marque & Modèle
Autos Autre
Carburant
Essence
Carrosserie
Cabriolet
Transmission
Boîte manuelle
Garniture
Cuir
Couleur
Rouge
Intérieur
Brun
Propulsion ou traction
Roues arrière
Cylindrée
2.0 liter
Nombre de cylindres
4
Turbo
Non
Carburant
Essence
Import voiture
Non
Entretien
Carnet d''entretien
Options
Air conditionné

Description

Voulez-vous conduire quelque chose de spécial tout en restant abordable ? Lisez ensuite l'histoire de Jensen-Healey et plus particulièrement cette copie.

Cette voiture fait partie des exemples les mieux restaurés des quelque 3 000 à 5 000 Jensen-Healey encore en existence, dont seulement 10 500 ont finalement été produites.

La voiture est située aux Pays-Bas (Baarle-Nassau) et est immatriculée en Belgique.

Cette voiture a été initialement livrée aux États-Unis en 1974 et a été ramenée en Europe (Belgique) en 1992 par le propriétaire actuel, où elle a été entièrement restaurée : la carrosserie antirouille a été complètement démontée et repeinte dans sa couleur d'origine, l'intérieur et le toit, y compris le pressage, ont été renouvelés. Techniquement, toutes les pièces mobiles et les pièces en caoutchouc ont été remplacées.

Spécifications :
Moteur Lotus 907 2 L avec deux arbres à cames en tête et 16 soupapes de 145 CV
Vitesse maximale : près de 200 km/h
Accélération : 0 à 100 m en 8,1 s
Boîte de vitesses Getrag 5
Système d'échappement en acier inoxydable
Nouveaux sièges en demi-cuir de couleur marron d'origine (coin salon)
Tableau de bord en cuir noir
Nouveau revêtement de sol
Toit rigide parfait
La voiture a récemment fait l'objet d'une inspection belge approfondie et est donc exemptée d'inspection pendant 5 ans en Belgique.

Le moteur a récemment fait l'objet d'une révision complète réalisée par un spécialiste néerlandais de Jensen-Healey.
Cette voiture est une voiture de conducteur fantastique, avec beaucoup de couple et un son exceptionnel.

L'histoire de Jensen-Healey
La Jensen-Healey est une voiture de sport convertible biplace britannique fabriquée par Jensen Motors Ltd. à West Bromwich, en Angleterre, de 1972 à 1976.
Lancée en 1972 en tant que voiture de sport décapotable de luxe, elle se positionnait entre la Triumph TR6 et la Jaguar E-Type. Un modèle fastback connexe, le Jensen GT, a été introduit en 1975.

Design
Lorsque la production de l'Austin-Healey 3000 a pris fin, Donald Healey a entamé des discussions avec Jensen Motors, qui avait construit les carrosseries des voitures Austin-Healey. Le plus grand concessionnaire Austin-Healey aux États-Unis, Kjell Qvale de San Francisco, cherchait également un remplaçant pour l'Austin-Healey 3000 ; Qvale est devenu l'un des principaux actionnaires de Jensen, faisant de Donald Healey le président. Le Jensen-Healey a été développé dans le cadre d'une coentreprise par Donald Healey, son fils Geoffrey et Jensen Motors. Hugo Poole a conçu la carrosserie, l'avant et l'arrière ayant ensuite été modifiés par William Towns pour tirer parti du moteur à profil bas et fournir aux voitures destinées au marché américain des pare-chocs conformes aux réglementations de sécurité américaines de plus en plus strictes. La structure de carrosserie unitaire a été conçue par Barry Bilbie, responsable des Austin-Healey 100, 100-6 et 3000 ainsi que du Sprite. Il a été conçu pour être facile à réparer, avec des panneaux à visser, afin de maintenir les primes d'assurance à un faible niveau.
Les premières voitures (1973-1974.5) étaient équipées de pare-chocs en deux parties en acier et chrome conçus à l'origine pour le Jensen-Healey. Les voitures suivantes ont utilisé des pare-chocs en caoutchouc noir redessinés pour se conformer aux réglementations gouvernementales américaines et à la nouvelle norme d'essais de collision de 5 mi/h (y compris cette voiture).

Moteur et transmission Plusieurs moteurs ont été testés au cours de la phase de prototype, notamment des unités Vauxhall, Ford et BMW. Le moteur Vauxhall de 2,3 L répondait aux exigences d'émissions américaines mais n'a pas atteint l'objectif de puissance de 130 ch (97 kW). Un Ford V6 allemand a été envisagé, mais une action collective a paralysé la livraison. BMW n'a pas été en mesure de fournir un moteur dans les volumes requis. Colin Chapman de Lotus a proposé, et Jensen a accepté, le nouveau moteur Lotus 907 de 1973 cm3 de son entreprise, un moteur entièrement en aluminium à double arbre à cames en tête et 16 soupapes. Ce moteur à soupapes multiples a été le premier moteur moderne à quatre soupapes par cylindre produit en série sur une chaîne de montage. Cette configuration délivrait environ 145 ch (107 kW), avec une vitesse maximale de 119 mph (192 km/h) et une accélération de 0 à 60 mph en 8,1 secondes pour la version américaine à émissions contrôlées.
Ce véhicule américain était équipé de 2 échappements latéraux à double col CD175 Zenith Strombergs avec refroidisseur d'huile externe.
Les voitures Mk 2 utilisaient la même boîte de vitesses à cinq rapports Getrag 235/5 qui était proposée en option mais rare sur certains modèles BMW 2002 et Chevette HS. En tant que boîte de vitesses destinée à une voiture de sport, elle avait un rapport de transmission serré : remarquablement, la cinquième vitesse n'était pas une surmultiplication mais un rapport direct de 1:1.

Suspension et freins La suspension était composée de doubles triangles et de ressorts hélicoïdaux à l'avant, et d'un essieu arrière rigide avec bras traînants et ressorts hélicoïdaux à l'arrière. Les freins étaient composés de disques avant et de tambours arrière. La suspension, la direction, les freins et l'essieu arrière ont été modifiés par rapport à ceux de l'Opel Firenza, à l'exception des freins avant, qui étaient les griffes Girling Type 14 couramment utilisées.

Les intérieurs Jensen-Healey ont commencé par être relativement austères et fonctionnels, avec des consoles centrales en plastique et des combinaisons de couleurs entièrement noires. (Certains modèles antérieurs avaient toutefois des intérieurs bruns.) En août 1973, des accessoires esthétiques tels qu'une horloge, le grain de bois du tableau de bord, de la boîte à gants et du revêtement, ainsi que la climatisation, ont été ajoutés en option. Les modèles Jensen GT de 1976 sont allés encore plus loin en proposant un tableau de bord élaboré en ronce de noyer et des sièges en tissu à motif cachemire, avec du cuir en option.
Numéro de l'annonce: m2134846175