Ugo Sissa (1913-1980) - Composizione, Collezione Deana

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Description

ORIGINE

Le tableau provient du mobilier de l'hôtel vénitien historique Bonvecchiati (étiquette au dos, voir photo), fondé dans les années 1950, dont les tableaux faisaient partie de la collection Deana. Le fondateur de l'hôtel était l'entrepreneur et collectionneur vénitien Arturo Deana, artiste culte historique de la ville, qui en 1929 acheta le célèbre restaurant "La Colomba", jusqu'à présent rien d'étrange sauf que parmi les clients il y avait des noms comme Tosi, Morandi. , De Pisis, Chagall, Kokoshka et Picasso.

Ce furent des années merveilleuses pour l'art à Venise, grâce également à la présence de Peggy Gugghnheim. Arturo Deana se passionne de plus en plus pour la peinture, également grâce à sa grande amitié avec le poète Diego Valeri et avec le galeriste Carlo Cardazzo, fondateur et propriétaire depuis 1942 de la Galleria del Cavallino, une galerie vénitienne historique parmi les plus renommées d'Italie au seconde moitié du 19ème siècle 900.

La passion de Deana pour l'art l'a amené à enrichir l'hôtel Bonvecchiati avec une partie de sa collection privée et à fonder le "Prix de Peinture La Colomba" en 1946, après l'interruption de la Biennale de Venise pour raisons de guerre. Le succès de l'événement fut tel qu'il fut rebaptisé « Petite Biennale ». En 1953 naît le « Concours International pour un menu Colomba », auquel participent 300 artistes dans la première édition.

AUTEUR

Ugo Sissa (1913-1980) architecte, peintre, designer et archéologue italien. Durant sa période rationaliste, il a travaillé pour Adriano Olivetti. Sa collection de découvertes mésopotamiennes est conservée au musée du Palazzo Te à Mantoue.

Né à Mantoue, il s'installe à Vérone où il fréquente le Lycée d'Art. En 1932, il s'inscrit à la Faculté d'Architecture de Venise, en 1934 il poursuit ses études à Rome, en même temps que ses études universitaires. dans le Cours de Scénographie au Centre Expérimental de Cinématographie. En 1937, il obtient son diplôme d'architecture avec Marcello Piacentini et dessine un cinéma à San Giuliano (Venise, Mestre). Il remporte le premier prix au Littoriali de Naples (an XV) avec le projet d'une église en Afrique orientale italienne. En 38 et 39, il séjourne en Pologne grâce à une bourse, où il étudie l'architecture rurale et se passionne pour la photographie.

En 1940, il entre en contact avec l'entreprise Olivetti d'Ivrea : commence ainsi une importante période professionnelle qui le voit travailler avec Marcello Nizzoli avec qui il conçoit les Maisons Ouvrières de Canto Vesco (Ivrea, 1942) construites entre 1950 et 1953. En 1942, Sissa conçoit indépendamment le magasin d'usine Olivetti à Ivrea et le magasin Olivetti à Rome, Via del Tritone. À partir de 1944, son activité de peintre s'intensifie et les premières expositions ont lieu à Mantoue, à la Galleria del Pioppo et au Palazzo della Ragione (1946). En avril 1947, Sissa se rend en France, d'abord à Nice puis à Paris. Il retourne en Italie en 1949 où il poursuit son activité d'artiste entre Rome, Milan et Venise, en participant à la VIe Quadriennale Nationale d'Art de Rome (1952).

En 1953, il remporte un concours international et arrive en mai à Bagdad en tant qu'architecte en chef du Conseil de développement de l'Irak, une expérience fondamentale également pour le développement technique et formel de la peinture. En Irak, il a réalisé une série de projets pour le gouvernement irakien, notamment des bâtiments sociaux, une usine laitière, l'aéroport de Bagdad, des hôtels et des bureaux du ministère du Développement. En 1957, il retourne en Mésopotamie en tant qu'architecte en chef nommé par le gouvernement du département des stations d'été. Il conçoit des hôtels à Kufa, Ur, Babylon, Nimrud et l'ambassade d'Italie à Bagdad.

À partir de la fin des années 1950, il s'installe à Venise et abandonne le métier d'architecte pour se consacrer entièrement aux études du monde classique et à la peinture. Une première exposition personnelle à la Galleria del Cavallino à Venise en 1965, suivie d'une exposition collective à la Galleria del Leone aux côtés de Fontana, Dorazio, Guidi, Michelangelo Pistoletto, Rotella et Tancredi (1966). Son activité d'exposition le conduit en 1971 à Londres, avec une exposition personnelle aux Galeries Drian et à la Galleria il Traghetto 2 où il expose avec Virgilio Guidi. L'année suivante, il participe à l'Exposition d'art graphique italien contemporain organisée par l'Institut culturel italien du Musée d'art moderne de Rio de Janeiro avec Afro, Capogrossi, Dorazio, Francina, Mastroianni et Turcato. Il décède dans un accident de voiture le 17 octobre 1980.

DESCRIPTION

"Composition", huile sur toile, 60x50cm, 1965, signée et datée en dessous. Etiquette d'origine avec numéro d'inventaire au dos.

L'œuvre montre un jeu et une combinaison d'éléments mixtilignes avec une forte touche graphique. Sphères, polygones au profil irrégulier, figures au développement linéaire accompagné d'éléments courbes et irréguliers. La toile présente une composition dans laquelle les volumes sont regroupés plus à gauche, laissant l'espace à droite principalement au fond. Le tableau a un rythme bien étudié, défini non seulement par la localisation spatiale, mais aussi par le chromatisme dans lequel chaque figure de forme similaire a la même couleur, et par le jeu de lignes tantôt verticales, tantôt horizontales et tantôt obliques.

L'œuvre montre les nombreuses vies, influences et disciplines dans lesquelles Sissa s'est engagée. La coupe fortement graphique démontre sa formation d'architecte et sa passion pour la photographie. Le chromatisme vif, le choix de certaines couleurs et l'utilisation de la ligne comme facteur principal apparaissent dans sa production des années 1950 grâce à ses expériences professionnelles en Irak, où également grâce à son activité de collectionneur de découvertes archéologiques, il absorbe le chromatisme goût de la tradition et de la céramique locale ancienne. Compte tenu de la datation (1965) et de la provenance, il est concevable que l'œuvre appartienne à ce groupe d'œuvres exposées par Sissa à la Galleria del Cavallino la même année. Peinture de composition harmonieuse et d'impact esthétique agréable.

RAPPORT DE CONDITION

L'état général est excellent, l'œuvre est intacte dans toutes ses parties avec des couleurs originales vives et bien lisibles.

Envoi suivi avec emballage adéquat. Les frais de port comprennent une police d'assurance transport.

Numéro de l'annonce: a143928379