Mario Rossello (1927-2000) - Episodio Numero 4, Collezione

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Description

ORIGINE

Le design provient du mobilier de l'hôtel vénitien historique Bonvecchiati (étiquette au dos, voir photo), fondé dans les années 1950, dont les peintures faisaient partie de la collection Deana. Le fondateur de l'hôtel était l'entrepreneur et collectionneur vénitien Arturo Deana, artiste culte historique de la ville, qui acheta en 1929 le célèbre restaurant "La Colomba", où un repas pouvait être payé avec un tableau, jusqu'à présent rien d'étrange si non pas que parmi les clients il y ait des noms comme Tosi, Morandi, De Pisis, Chagall, Kokoshka et Picasso.

Ce furent des années merveilleuses pour l'art à Venise, grâce également à la présence de Peggy Gugghenheim. Arturo Deana se passionne de plus en plus pour la peinture, également grâce à sa grande amitié avec le poète Diego Valeri et avec le galeriste Carlo Cardazzo, fondateur et propriétaire depuis 1942 de la Galleria del Cavallino, une galerie vénitienne historique parmi les plus renommées d'Italie au seconde moitié des années 900.

La passion de Deana pour l'art l'a amené à enrichir l'hôtel Bonvecchiati avec une partie de sa collection privée et à fonder le "Prix de Peinture La Colomba" en 1946, après l'interruption de la Biennale de Venise pour raisons de guerre. Le succès de l'événement fut tel qu'il fut rebaptisé « Petite Biennale ». En 1953 naît le « Concours International pour un menu Colomba », auquel participent 300 artistes dans la première édition.

AUTEUR

Mario Rossello (Savona, 8 décembre 1927 – Milan, 14 décembre 2000) était un céramiste, peintre et sculpteur italien de renommée internationale. Né à Savone en 1927, il suit une formation de céramiste à Albisola Superiore où il absorbe une ancienne tradition artisanale et d'expression artistique qui trouve synthèse et unité dans la matière peinte et cuite. Après un début figuratif post-cubiste il s'approche de la peinture abstraite, au début des années 1950 il fréquente Milan et ses artistes. En 1957, il participe à l'exposition à la Galerie San Fedele de Milan "NUCLEAR ART" avec Baj, Bemporad, Bertini, Dangelo, Yves Klein, Piero Manzoni, Arnaldo Pomodoro, Giò Pomodoro, Sordini, Verga, Jorn et Vandercam.

La première exposition personnelle eut lieu en 1954 à la galerie Sant'Andrea de Savone, la même année furent célébrées les Rencontres Internationales de la Céramique à Albissola qui firent de la ville ligure le centre européen de l'art contemporain. Sa peinture continue d'entretenir de fortes références « nucléaires » et à la fin des années 1960 il emprunte un chemin plus abstrait avant d'arriver à la série des robots, et à la fin des années 1970 l'œuvre qui le caractérise le plus, les Arbres. Vers 1960, il s'installe également à Milan, sans abandonner son Albisola, et participe en tant que protagoniste au vif débat en cours dans la ville lombarde, liant son nom au courant Nuova Figurazione. Certaines de ses expositions les plus importantes sont la Biennale de Venise de 1986 et la Quadriennale de Rome. En 1985, la FIAC à Paris, en 1976 au Palazzo Grassi à Venise et en 1973 au Palazzo Reale à Milan. Son séjour à Paris remonte aux années soixante-dix, ce qui l'a amené à vivre encore aujourd'hui des échanges culturels intenses et significatifs. Il continuera à travailler en partageant son temps entre Albissola et Milan jusqu'à sa mort.

DESCRIPTION

"Episode Numéro 4", huile sur toile, 93x83cm avec cadre, 70x60cm toile seule, 1963, signée en bas à droite. Au revers de la toile, étiquette de provenance avec numéro d'inventaire, étiquette Galleria del Cavallino portant titre, auteur, année et propriétaire.

Œuvre appartenant au début de la période purement abstraite de Rossello, qui s'étend entre le début des années 1960 et la fin des années 1970. Le point d'appui du tableau semble être une succession et une superposition d'éléments dans la partie inférieure, où deux grandes bandes roses sont placées horizontalement puis reliées entre elles verticalement grâce à l'insertion d'une composition de "filaments" denses aux couleurs chaudes alternant avec du noir et du vert. La structure semble se détacher du fond composé de fonds plats de diverses nuances d'orange alternant avec des fonds vert mousse. En arrière-plan, les fonds alternent avec des sections horizontales et verticales dans des tons plus clairs, qui contribuent à donner une impression de profondeur et de dynamisme dans la succession des plans.

Le tableau montre une composition complexe mais équilibrée à la fois, tant du point de vue de la structure que du chromatisme. L'intérêt de collection de l'objet doit être souligné, tant pour son caractère iconique qui peut être évoqué et placé dans une période précise de la production de l'auteur, que pour la provenance de la galerie et de la collection comme en témoignent les étiquettes au revers. L'œuvre est fortement influencée par la formation de Rossello en tant que céramiste et sculpteur, donnant lieu à un bel impact décoratif.

RAPPORT DE CONDITION

Excellent état général. Œuvre intacte dans toutes ses parties avec couleur d'origine vive et bien lisible, même état pour le cadre.

Envoi suivi et assuré avec emballage adéquat.

Numéro de l'annonce: a143575795