Gianni Bertini (1922-2010) - Baccanale, Collezione Deana

€ 1.500,00
00depuis 11 oct.. '24, 03:13
Partager via
ou

Description

ORIGINE
r
L'œuvre provient du mobilier de l'hôtel vénitien historique Bonvecchiati fondé dans les années 1950, dont les peintures faisaient partie de la collection Deana. Le fondateur de l'hôtel était l'entrepreneur et collectionneur vénitien Arturo Deana, artiste culte historique de la ville, qui en 1929 acheta le célèbre restaurant "La Colomba", jusqu'à présent rien d'étrange sauf que parmi les clients il y avait des noms comme Tosi, Morandi. , De Pisis, Chagall, Kokoshka et Picasso.
r
Ce furent des années merveilleuses pour l'art à Venise, grâce également à la présence de Peggy Gugghnheim. Arturo Deana se passionne de plus en plus pour la peinture, également grâce à sa grande amitié avec le poète Diego Valeri et avec le galeriste Carlo Cardazzo, fondateur et propriétaire depuis 1942 de la Galleria del Cavallino, une galerie vénitienne historique parmi les plus renommées d'Italie au seconde moitié du 19ème siècle 900.
r
La passion de Deana pour l'art l'a amené à enrichir l'hôtel Bonvecchiati avec une partie de sa collection privée et à fonder le "Prix de Peinture La Colomba" en 1946, après l'interruption de la Biennale de Venise pour raisons de guerre. Le succès de l'événement fut tel qu'il fut rebaptisé « Petite Biennale ». En 1953 naît le « Concours International pour un menu Colomba », auquel participent 300 artistes dans la première édition.
r
AUTEUR
r
Gianni Bertini (1922-2010) Artiste italien actif dans les domaines de la peinture, du graphisme et de la poésie visuelle. Diplômé en mathématiques à la Normale de Pise, il fut un interprète de la peinture informelle, courant dans lequel il introduisit ce qu'on appelle la « bertinisation », c'est-à-dire une mécanisation du geste pictural, semblable à l'Art Mécanique (ou Mec Art). théorisé par le critique français Pierre Restany en 1965 et auquel figuraient, entre autres, les Français Alain Jaquet et Pol Bury et les Italiens Mimmo Rotella, Aldo Tagliaferro, Bruno Di Bello et Elio Mariani.
r
Dans Mec Art, la peinture est dépassée et les artistes se rapportent aux images mécaniques issues des nouveaux médias qui se répandent dans la nouvelle société : télévision, magazines, cinéma. Ces images ont été rapportées avec la technique de la toile émulsionnée, puis transportées sur toile et mélangées à la peinture, en utilisant le médium photographique comme le plus pertinent pour représenter les profonds changements iconographiques de l'ère des images. La première exposition Mec Art en Italie a eu lieu à la Galleria Blu de Milan en 1966, organisée par Pierre Restany.
r
Animé d'un « narcissisme invincible, juste corrigé par une pincée d'auto-ironie », il réalise tout au long des années soixante à Paris des œuvres d'un impact et d'une agressivité notables, sur des thèmes comme le consumérisme, la mode, le sexe, les conquêtes spatiales et autres clichés de la société contemporaine. , constitué de collages photographiques avec de moins en moins d'interventions picturales. Après l'extrême mécanisation de ses œuvres dans les années 1970, au cours de laquelle l'usage de la peinture a presque disparu, à partir des années 1980, les œuvres de Bertini reviennent à l'inspiration ironique et dynamique des premières années, basée sur la contamination entre la peinture et la reproduction graphique et photographique.
r
Il participe à la XXIXe Biennale de Venise en 1958 et avec une salle personnelle à la XXXIVe édition de 1964 ; il fut également présent aux IXe, Xe et XIe éditions de la Quadriennale de Rome (1965, 1972, 1986). Il est décédé à son domicile de Caen en Normandie en 2010.
r
Ses œuvres appartiennent aux collections stables de musées en Italie et dans le monde, notamment : Galerie d'Art Moderne de Turin (Italie) ; Galerie Nationale d'Art Moderne de Rome (Italie) ; Centre Georges Pompidou à Paris (France) ; Fundacio Stampfli-Stiges de Barcelone (Espagne) ; Moderna Museet à Stocklam (Suède) ; Galerie Nasjonal d'Oslo (Norvège) ; Musée d'art de Bonn (Allemagne) ; Galerie Nationale de Prague (République tchèque) ; Musée d'Art de Tel Aviv (Israël) ; Musée d'Art de Sao Paulo (Brésil) ; Musée d'Art Moderne (Taïwan) ; Musée d'Art Moderne de Séoul (Corée du Sud), Centro de Arte y Comunicacion de Buenos Aires (Argentine).
r
DESCRIPTION
r
"Baccanale", tempera, acrylique et collage sur toile transférée sur panneau, 86x74cm avec cadre, 60x54cm le panneau seul, 1980, numéro d'archive B1F749CAC458CE6B58C6, signé en bas à gauche. Au revers, étiquette de provenance et dédicace de l'artiste au collectionneur Deana. L'œuvre est fournie à l'acheteur accompagnée d'un certificat d'authenticité délivré par les Archives Gianni Bertini.
r
Au centre de l'œuvre, un couple de jeunes garçons s'embrassent, une partie d'elle et de son corps apparaît graphiquement traitée de manière à apparaître comme un appareil mécanique. Dans la partie supérieure, à droite et à gauche du couple central, se trouve un groupe de personnes en liesse, la plupart en maillot de bain ou en tout cas en tenue de plage. La paire centrale montre clairement la matrice photographique de l'image, mais est fortement raffinée par l'artiste avec l'utilisation d'acrylique et de détrempe, ce travail apparaît encore plus présent dans la section de l'appareil mécanique. Le groupe de personnes en liesse est présenté comme le résultat de la technique du collage, ensuite fini à la détrempe dans certains détails. L'ensemble des différents personnages se dessine sur le fond homogène d'un turquoise vif.
r
Le tableau est emblématique du style mature de Bertini, de son adhésion désormais totale au Mec Art, avec l'utilisation d'images photographiques prises ici probablement à partir d'un magazine ou d'une publication de promotion touristique, la représentation du bien-être généralisé, des vacances de masse et de l'insouciance consumériste superficielle. . Le tout accompagné d'un style très graphique et presque parodique, typique de cette veine ironique souvent utilisée par Bertini. Une œuvre de grande valeur de collection, tant pour son caractère iconique que pour la présence de documentation officielle, l'impact esthétique dynamique.
r
RAPPORT DE CONDITION
r
L'état général est excellent, l'œuvre est intacte dans toutes ses parties avec des couleurs originales vives et bien lisibles.
r
Envoi suivi avec emballage adéquat, les frais de port comprennent une police d'assurance transport.
r
#MWModern
r
r
r


Numéro de l'annonce: a143362808