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Francesco Lojacono (1838 – 1915) - La valle dell’Oreto
€ 28.000,00
60depuis 21 mars. '25, 09:33
Description
FRANCESCO LOJACONO
(Palerme, 1838 – 1915)
La vallée de l'Oreto (Palerme), vers 1865-70.
Huile sur toile, cm. 85x150
Signé « F. LOJACONO” en bas à gauche
Taille du cadre contemporain, cm. 110 x 177 x 6,5 environ.
NOTE : Œuvre exposée à Vienne et Paris en 1870. Publication du catalogue des œuvres de la collection Intermidiart. Signé en bas à gauche. Authenticité confirmée par les héritiers des précédents propriétaires ; Certificat d'origine légale. Travail avec cadre doré contemporain (défauts) :
La toile provient d'une collection sicilienne et l'authenticité a été confirmée verbalement par les héritiers des précédents propriétaires. La scène, prise de face, représente La Valle dell'Oreto (Palerme), interprétée par l'artiste Francesco Lojacono (Palerme, 1838 – 1915). Le grand tableau appartient en effet au genre des vues créées par le maître entre 1865 et 1870, telles que : Veduta di monte Catalfano, vers 1865-1870 (huile sur toile, 45 x 109 cm., signée en bas à gauche « F . Lojacono », Galerie Civique d'Art Moderne Empedocle Restivo, inv. 490, Palerme) ; Vue d'Acquasanta, vers 1865-1870 (huile sur toile, 48 x 117 cm, signée en bas à droite « F. Lojacono », Fondazione Banco di Sicilia, Palerme) ; Palerme et le mont Pellegrino depuis une terrasse, vers 1865-1870 (huile sur toile, 40,4 x 78 cm., signée en bas à droite « F. Lojacono fa », collection particulière) ; Conca d'oro, vers 1865-1870 (huile sur toile appliquée sur panneau, 46 x 111 cm., signée « F. Lojacono » en bas à droite, collection privée, avec l'aimable autorisation de Luca Lauldi) ; Palerme et Monte Pellegrino, 1874 (huile sur toile, 41 x 94 cm, signée et datée en bas à droite « F. Lojacono 74 », vente Sotheby's, Londres, 20 novembre 2013, lot 1, prix marteau 88 797 €) ; Vue de Palerme (huile sur toile, 56 x 98 cm., signée en bas à droite « F. Lojacono », vente maison de ventes Pandolfini, Florence, vente n° 1013, datée du 2 février 2021, lot 59, prix marteau 32 500 €) ; Vue du golfe de Palerme (huile sur toile, 58 x 99 cm., signée en bas à droite « F. Lojacono », vente Wannenes, Gênes, vente aux enchères du 29 mai 2012, lot 204, prix marteau 50 000 €) ; Vue d'Acqusanta, Palerme, 1869 (huile sur toile, 45 x 104 cm., signée et datée en bas à droite « F. Lojacono 1869 », vente Sotheby's, Londres, 20 novembre 2011, lot 188, prix marteau 96 867 €) et Bagno a Mondello, 1874, (huile sur toile, 40 x 79 cm, signé et daté en bas à gauche « F.jacono '74 », vente Asta Boetto Srl, Gênes, 5 mars 2024, lot 209, prix marteau 24 800 €).
Francesco Lojacono, né à Palerme en 1838, est considéré parmi les peintres les plus importants du XIXe siècle italien. Il était principalement peintre paysagiste. Après avoir déménagé à Naples en 1856, il entre à l'école des frères Palizzi mais lors de certains voyages en Toscane, il est également influencé par l'école des Macchiaioli. En 1870, il expose le tableau La Vallée de l'Oreto à Vienne et à Paris et deux ans plus tard, il est nommé professeur de paysage à l'Académie des Beaux-Arts de Naples. En 1874, ses œuvres sont exposées à Bordeaux. Francesco Lojacono a gagné le surnom de « Voleur du Soleil » (ou Peintre du Soleil) pour sa capacité à donner de la luminosité à ses œuvres.
Cette version La vallée de l'Oreto, Palerme, est en effet rappelée dans Gioacchino Barbera, Francesco Lojacono 1838-1915, Milan, 2005, p. 410, dans Regesto 1870 édité par Alessandra Imbellone : ... Le poème d'Amico de 1870 est un document important puisqu'il permet d'établir avec certitude que le succès viennois, qui d'ailleurs - contrairement à ce que rapporte la bibliographie moderne sur le base de Colnago (1909) – le peintre n'a pas participé. La déclaration selon laquelle, « avec une représentation vivante de la verdure de l'Oreto en 1871, il avait attiré l'attention sympathique de tout le public viennois » (Colnago 1909, p. XXXIII), avait en fait conduit à supposer qu'un un tableau introuvable intitulé La Vallée d'Oreto avait été exposé à l'exposition internationale de Vienne (Giuliana Alajmo 1958, p. 8; Palerme 1981, p. 270 ; Mirabelli 1986° ; Palerme 1995b, p. hypothèse non confirmée par le catalogue de l'exposition, qui, prévue pour 1871, eut lieu en 1873. …
Artiste doté d'excellentes qualités, capable de capturer la beauté et les infinies contradictions paysagères de son territoire décrites de manière lyrique, Lo Jacono raconte dans ses œuvres les beautés éblouissantes et la dureté de la Sicile, avec la nature toujours protagoniste avec la vision des roches de lave. , les marinas lumineuses et les célèbres oliviers sarrasins. Lojacono reçoit ses premiers enseignements artistiques dans sa famille, auprès de son père, puis se rend à Naples où il étudie sous la direction de Palizzi. Francesco Colnago, le premier biographe de Lojacono, écrivant sur son apprentissage à Naples, dans l'atelier de Filippo Palizzi, a structuré un schéma interprétatif, resté longtemps inchangé, presque complètement épuisé dans l'enseignement du peintre de Vasto exclusif, la discussion sur la formation de l'artiste sicilien. La négligence du canal pictural, la manière apparemment approximative avec laquelle Filippo Palizzi menait ses recherches sur le paysage de Campanie, et le corps grumeleux de la couleur en relief, pâteux dans son application en "taches", étaient donc des éléments d'une révolution culturelle. , d'abord même si simplement pictural, qui aspirait à être reconnu, pour la première fois, comme « national ». La production de Lojacono au cours de ces années a été fortement influencée par les positions très différentes débattues à Naples et à Florence. Parallèlement à un raffinement des méthodes propres à la peinture de Palizzi, corrigées par une clarté de conception et une disposition d'origine toscane plausible, un nouveau registre d'options mûrit désormais dans ses toiles : Monte Catalfano, à la Galleria d'Arte Moderna di Palermo, Canale dans le parc, 1874, au Musée d'Art et d'Archéologie « I. Mormino” de Palerme, ou Environs de Palerme, dans la collection de la Fondation Banco di Sicilia, démontre un alignement avec certains résultats de l'École Resina. Célébré comme le maître incontesté du paysage sicilien, « voleur de soleil », comme il le déclara lui-même à René Bazin lors de sa visite dans son atelier en 1891, Francesco Lojacono a longtemps payé le prix de cette lecture banalisée de son œuvre qui jusqu'alors il y a trop longtemps, il a été aplati par l’irréductibilité de deux positions antithétiques. D’un côté, nous avons assisté à l’exaltation inconditionnelle d’un tableau tout de lumière et de couleurs, emblème mystifiant d’une Sicile uniquement de soleil et de mer. D'autre part, on a reproché à Lojacono justement d'avoir perpétré ce malentendu de manière consciente, avec la facilité d'une production désireuse de reproduire (ou de faire reproduire) encore et encore - et pour les sujets les plus réussis, on peut les retrouver à plus d'une douzaine de copies ou de variations - même des peintures de grand format, peut-être uniquement approuvées par le peintre et effectivement exécutées par la grande équipe d'assistants qui remplissait l'atelier (Réf. Bibl. : Davide Lacagnina dans Francesco Lojacono. Les raisons du paysage, Palerme, 2005).
Ses œuvres, dans les années 80 et 90, ont atteint des valeurs assez importantes, entrant dans de nombreuses collections privées. Un exemplaire « Enfants pêchant dans la baie de Palerme, au loin, le mont Pellegrino » vendu aux enchères pour 103 700 €. Au cours des deux dernières années, il y a eu une demande renouvelée pour les œuvres de Lojacono, à tel point que ses œuvres sont actuellement considérées comme un bon investissement.
L'œuvre d'un excellent rendu artistique et chromatique est en bon état de conservation avec des signes de vieillissement visibles sur les photos. En bas à gauche, elle porte la signature de l'artiste « F. Lojacono. Le tableau présente des traces de salissures causées par le temps, signes qui témoignent des années de travail. Les mesures de la grande toile sont en cm. 85 x 150. Le tableau, de bonne qualité picturale, est accompagné d'un beau cadre contemporain et doré (dimensions du cadre, environ 110 x 177 x 6,5 cm, présence de défauts). "Le cadre montré sur les photos ci-dessus a été ajouté à l'œuvre d'art par le vendeur ou un tiers. Le cadre vous est fourni sans frais supplémentaires afin qu'il soit prêt à être exposé dès son arrivée. Le cadre est inclus en tant que à titre de courtoisie et n'est pas considéré comme faisant partie intégrante de l'œuvre. Par conséquent, tout dommage potentiel au cadre qui n'affecte pas l'œuvre elle-même ne sera pas accepté comme motif valable pour ouvrir une réclamation ou demander l'annulation de la commande.
Provenance : Coll. Privé sicilien
Publication:
Les mythes et le territoire en Sicile aux mille cultures. PEINTURES INÉDITES catalogue général des peintures de la collection du cycle « Mythes et territoire », Editeur Lab_04, Marsala, 2024.
L'œuvre sera expédiée - car fragile - dans une caisse en bois et polystyrène ou via un transporteur de confiance. Dans le cas de ventes hors du territoire italien, l'acheteur devra attendre que les procédures d'exportation soient terminées.
(Palerme, 1838 – 1915)
La vallée de l'Oreto (Palerme), vers 1865-70.
Huile sur toile, cm. 85x150
Signé « F. LOJACONO” en bas à gauche
Taille du cadre contemporain, cm. 110 x 177 x 6,5 environ.
NOTE : Œuvre exposée à Vienne et Paris en 1870. Publication du catalogue des œuvres de la collection Intermidiart. Signé en bas à gauche. Authenticité confirmée par les héritiers des précédents propriétaires ; Certificat d'origine légale. Travail avec cadre doré contemporain (défauts) :
La toile provient d'une collection sicilienne et l'authenticité a été confirmée verbalement par les héritiers des précédents propriétaires. La scène, prise de face, représente La Valle dell'Oreto (Palerme), interprétée par l'artiste Francesco Lojacono (Palerme, 1838 – 1915). Le grand tableau appartient en effet au genre des vues créées par le maître entre 1865 et 1870, telles que : Veduta di monte Catalfano, vers 1865-1870 (huile sur toile, 45 x 109 cm., signée en bas à gauche « F . Lojacono », Galerie Civique d'Art Moderne Empedocle Restivo, inv. 490, Palerme) ; Vue d'Acquasanta, vers 1865-1870 (huile sur toile, 48 x 117 cm, signée en bas à droite « F. Lojacono », Fondazione Banco di Sicilia, Palerme) ; Palerme et le mont Pellegrino depuis une terrasse, vers 1865-1870 (huile sur toile, 40,4 x 78 cm., signée en bas à droite « F. Lojacono fa », collection particulière) ; Conca d'oro, vers 1865-1870 (huile sur toile appliquée sur panneau, 46 x 111 cm., signée « F. Lojacono » en bas à droite, collection privée, avec l'aimable autorisation de Luca Lauldi) ; Palerme et Monte Pellegrino, 1874 (huile sur toile, 41 x 94 cm, signée et datée en bas à droite « F. Lojacono 74 », vente Sotheby's, Londres, 20 novembre 2013, lot 1, prix marteau 88 797 €) ; Vue de Palerme (huile sur toile, 56 x 98 cm., signée en bas à droite « F. Lojacono », vente maison de ventes Pandolfini, Florence, vente n° 1013, datée du 2 février 2021, lot 59, prix marteau 32 500 €) ; Vue du golfe de Palerme (huile sur toile, 58 x 99 cm., signée en bas à droite « F. Lojacono », vente Wannenes, Gênes, vente aux enchères du 29 mai 2012, lot 204, prix marteau 50 000 €) ; Vue d'Acqusanta, Palerme, 1869 (huile sur toile, 45 x 104 cm., signée et datée en bas à droite « F. Lojacono 1869 », vente Sotheby's, Londres, 20 novembre 2011, lot 188, prix marteau 96 867 €) et Bagno a Mondello, 1874, (huile sur toile, 40 x 79 cm, signé et daté en bas à gauche « F.jacono '74 », vente Asta Boetto Srl, Gênes, 5 mars 2024, lot 209, prix marteau 24 800 €).
Francesco Lojacono, né à Palerme en 1838, est considéré parmi les peintres les plus importants du XIXe siècle italien. Il était principalement peintre paysagiste. Après avoir déménagé à Naples en 1856, il entre à l'école des frères Palizzi mais lors de certains voyages en Toscane, il est également influencé par l'école des Macchiaioli. En 1870, il expose le tableau La Vallée de l'Oreto à Vienne et à Paris et deux ans plus tard, il est nommé professeur de paysage à l'Académie des Beaux-Arts de Naples. En 1874, ses œuvres sont exposées à Bordeaux. Francesco Lojacono a gagné le surnom de « Voleur du Soleil » (ou Peintre du Soleil) pour sa capacité à donner de la luminosité à ses œuvres.
Cette version La vallée de l'Oreto, Palerme, est en effet rappelée dans Gioacchino Barbera, Francesco Lojacono 1838-1915, Milan, 2005, p. 410, dans Regesto 1870 édité par Alessandra Imbellone : ... Le poème d'Amico de 1870 est un document important puisqu'il permet d'établir avec certitude que le succès viennois, qui d'ailleurs - contrairement à ce que rapporte la bibliographie moderne sur le base de Colnago (1909) – le peintre n'a pas participé. La déclaration selon laquelle, « avec une représentation vivante de la verdure de l'Oreto en 1871, il avait attiré l'attention sympathique de tout le public viennois » (Colnago 1909, p. XXXIII), avait en fait conduit à supposer qu'un un tableau introuvable intitulé La Vallée d'Oreto avait été exposé à l'exposition internationale de Vienne (Giuliana Alajmo 1958, p. 8; Palerme 1981, p. 270 ; Mirabelli 1986° ; Palerme 1995b, p. hypothèse non confirmée par le catalogue de l'exposition, qui, prévue pour 1871, eut lieu en 1873. …
Artiste doté d'excellentes qualités, capable de capturer la beauté et les infinies contradictions paysagères de son territoire décrites de manière lyrique, Lo Jacono raconte dans ses œuvres les beautés éblouissantes et la dureté de la Sicile, avec la nature toujours protagoniste avec la vision des roches de lave. , les marinas lumineuses et les célèbres oliviers sarrasins. Lojacono reçoit ses premiers enseignements artistiques dans sa famille, auprès de son père, puis se rend à Naples où il étudie sous la direction de Palizzi. Francesco Colnago, le premier biographe de Lojacono, écrivant sur son apprentissage à Naples, dans l'atelier de Filippo Palizzi, a structuré un schéma interprétatif, resté longtemps inchangé, presque complètement épuisé dans l'enseignement du peintre de Vasto exclusif, la discussion sur la formation de l'artiste sicilien. La négligence du canal pictural, la manière apparemment approximative avec laquelle Filippo Palizzi menait ses recherches sur le paysage de Campanie, et le corps grumeleux de la couleur en relief, pâteux dans son application en "taches", étaient donc des éléments d'une révolution culturelle. , d'abord même si simplement pictural, qui aspirait à être reconnu, pour la première fois, comme « national ». La production de Lojacono au cours de ces années a été fortement influencée par les positions très différentes débattues à Naples et à Florence. Parallèlement à un raffinement des méthodes propres à la peinture de Palizzi, corrigées par une clarté de conception et une disposition d'origine toscane plausible, un nouveau registre d'options mûrit désormais dans ses toiles : Monte Catalfano, à la Galleria d'Arte Moderna di Palermo, Canale dans le parc, 1874, au Musée d'Art et d'Archéologie « I. Mormino” de Palerme, ou Environs de Palerme, dans la collection de la Fondation Banco di Sicilia, démontre un alignement avec certains résultats de l'École Resina. Célébré comme le maître incontesté du paysage sicilien, « voleur de soleil », comme il le déclara lui-même à René Bazin lors de sa visite dans son atelier en 1891, Francesco Lojacono a longtemps payé le prix de cette lecture banalisée de son œuvre qui jusqu'alors il y a trop longtemps, il a été aplati par l’irréductibilité de deux positions antithétiques. D’un côté, nous avons assisté à l’exaltation inconditionnelle d’un tableau tout de lumière et de couleurs, emblème mystifiant d’une Sicile uniquement de soleil et de mer. D'autre part, on a reproché à Lojacono justement d'avoir perpétré ce malentendu de manière consciente, avec la facilité d'une production désireuse de reproduire (ou de faire reproduire) encore et encore - et pour les sujets les plus réussis, on peut les retrouver à plus d'une douzaine de copies ou de variations - même des peintures de grand format, peut-être uniquement approuvées par le peintre et effectivement exécutées par la grande équipe d'assistants qui remplissait l'atelier (Réf. Bibl. : Davide Lacagnina dans Francesco Lojacono. Les raisons du paysage, Palerme, 2005).
Ses œuvres, dans les années 80 et 90, ont atteint des valeurs assez importantes, entrant dans de nombreuses collections privées. Un exemplaire « Enfants pêchant dans la baie de Palerme, au loin, le mont Pellegrino » vendu aux enchères pour 103 700 €. Au cours des deux dernières années, il y a eu une demande renouvelée pour les œuvres de Lojacono, à tel point que ses œuvres sont actuellement considérées comme un bon investissement.
L'œuvre d'un excellent rendu artistique et chromatique est en bon état de conservation avec des signes de vieillissement visibles sur les photos. En bas à gauche, elle porte la signature de l'artiste « F. Lojacono. Le tableau présente des traces de salissures causées par le temps, signes qui témoignent des années de travail. Les mesures de la grande toile sont en cm. 85 x 150. Le tableau, de bonne qualité picturale, est accompagné d'un beau cadre contemporain et doré (dimensions du cadre, environ 110 x 177 x 6,5 cm, présence de défauts). "Le cadre montré sur les photos ci-dessus a été ajouté à l'œuvre d'art par le vendeur ou un tiers. Le cadre vous est fourni sans frais supplémentaires afin qu'il soit prêt à être exposé dès son arrivée. Le cadre est inclus en tant que à titre de courtoisie et n'est pas considéré comme faisant partie intégrante de l'œuvre. Par conséquent, tout dommage potentiel au cadre qui n'affecte pas l'œuvre elle-même ne sera pas accepté comme motif valable pour ouvrir une réclamation ou demander l'annulation de la commande.
Provenance : Coll. Privé sicilien
Publication:
Les mythes et le territoire en Sicile aux mille cultures. PEINTURES INÉDITES catalogue général des peintures de la collection du cycle « Mythes et territoire », Editeur Lab_04, Marsala, 2024.
L'œuvre sera expédiée - car fragile - dans une caisse en bois et polystyrène ou via un transporteur de confiance. Dans le cas de ventes hors du territoire italien, l'acheteur devra attendre que les procédures d'exportation soient terminées.
Numéro de l'annonce: a148385167
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