William Etty (1787-1849), Workshop of - Nymphs bathing in a

€ 1.800,00
00depuis 12 oct.. '24, 13:21
Partager via
ou

Description

Provenance : Provient d'une collection privée britannique et comporte ce que nous pensons être une ancienne Christie au verso.

Technique : Huile sur toile

Période : Vers 1820

Les dimensions hors tout, y compris son cadre doré d'origine, sont de 64 cm x 64 cm x 4 cm et le tableau lui-même mesuré à vue est de 47 cm x 47 cm.


Une belle peinture à l'huile sur toile du début au milieu du XIXe siècle, montée sur panneau, provenant en grande partie du cercle / atelier de William Etty.

L'œuvre est superbe et extrêmement proche du travail du peintre et constitue un tableau extrêmement décoratif et unique de l'époque. Dans le tableau, nous voyons deux nymphes qui se baignent dans un décor sylvestre de fin de soirée d'été avec une grotte sur la colline en arrière-plan.

Un travail époustouflant qui nécessite des recherches plus approfondies.

William Etty RA (1787-1849) était un artiste anglais surtout connu pour ses peintures historiques contenant des personnages nus. Il fut le premier peintre britannique important de nus et de natures mortes. Né à York, il quitta l'école à l'âge de 12 ans pour devenir apprenti imprimeur à Hull.

Etty termina son apprentissage sept ans plus tard et partit pour Londres, où il rejoignit en 1807 les écoles de la Royal Academy. Il y étudia auprès de Thomas Lawrence et se forma en copiant les œuvres d'autres artistes. Etty gagna le respect de la Royal Academy of Arts pour sa capacité à peindre des tons chair réalistes.

En 1818, Etty avait développé un talent considérable comme portraitiste. Le grand mais simple « Combat » (1825) lui apporta son premier grand succès. Au cours de la dernière décennie de sa vie, une mauvaise santé, des pressions économiques et un mécénat peu éclairé l’obligèrent à se concentrer sur des œuvres mineures qui se vendaient facilement. Ses études de nu, qui datent de cette période, sont toujours admirées.

Son travail a acquis une réputation renouvelée sur le marché de l'art mondial depuis le début des années 2000 en raison d'une série d'expositions populaires et son travail est redevenu très collectionnable non seulement au Royaume-Uni mais aussi en Europe et en particulier aux États-Unis.

Rapport de condition : Le tableau est en bon état général pour son antiquité d'environ 200 ans.

La toile originale avait été posée, nous pensons, sur du carton. Nous avions déjà eu des œuvres de peintres structurées de cette façon et il peignait généralement sur du carton.

D'après ce que nous avons pu constater, le tableau est dans un état essentiellement d'origine, ayant été nettoyé et sans retouches, il y a environ 50 ans. Il y a quelques craquelures fines, presque invisibles à l'œil nu, autres que de belles craquelures présentes sur le côté droit du modèle de droite (voir les photographies en gros plan).

Nous proposons le tableau monté et dans un tout nouveau cadre car le cadre d'origine était irréparable. Le cadre est offert en cadeau (voir les notes ci-dessous concernant les cadres) et nous pensons qu'il convient bien au tableau. Le tableau est prêt à être accroché au mur.

Veuillez noter :

Le cadre inclus dans les images ci-dessus a été ajouté à l’œuvre par un tiers/le vendeur, il ne fait donc pas partie intégrante de l’objet. Le cadre vous est fourni sans frais supplémentaires afin que lorsque votre œuvre d'art arrive chez vous, vous puissiez immédiatement l'afficher sur votre mur. En tant que tel, tout dommage au cadre lui-même, qui n’affecte pas l’intégrité de l’œuvre, ne peut être accepté comme motif valable pour ouvrir une réclamation ou demander une annulation.
Nous tenons également à souligner que même si nous assurons toutes les peintures avant l'expédition, nous n'avons aucun contrôle sur l'expédition une fois que nous avons envoyé la peinture.

Le soumissionnaire retenu sera responsable du paiement de tous droits d'importation et de toute TVA associée dans le pays de destination. Veuillez vous référer aux conditions d'enchères à ce sujet avant d'enchérir.

Toutes les œuvres d'art que nous vendons sont assurées pour l'expédition (sous réserve de ce qui précède).

Toutes les expéditions sont emballées de manière professionnelle. La situation du Brexit s'est considérablement améliorée et nous avons reçu des œuvres d'art livrées dans la plupart des régions de l'UE dans les 5 jours ouvrables suivant l'expédition, mais nous ne pouvons pas le garantir en raison des contrôles douaniers locaux.

Remarque : les photos de studio/galerie de peintures sur un chevalet dans les documents publiés sont uniquement destinées à représenter avec précision la taille de la peinture dans l'environnement de cette pièce.


Référez-vous également aux frais d'expédition et notez la clause de non-responsabilité du commissaire-priseur concernant les frais de douane potentiels. Nous ne pouvons pas les calculer car ils sont perçus dans le pays de destination et le montant à payer est déterminé par les douanes du pays et non par nous-mêmes ou les commissaires-priseurs. Nous avons constaté que certaines douanes facturaient des taxes à l'importation plus élevées que prévu ; nous conseillons donc aux soumissionnaires d'essayer d'établir les droits d'accise probables que vos propres douanes nationales vous factureront avant d'enchérir et de s'engager à acheter le tableau. Nous devons souligner que ce ne sont PAS les douanes britanniques qui vous factureront ; mais vos propres coutumes nationales.

Numéro de l'annonce: a143469232