David Roberts (1796-1864),, After - Devant léglise

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Description

David Roberts (1796-1864), Manner ofr
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Huile sur toile représentant un enterrement signéer
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David Roberts, né le 24 octobre 1796 à Stockbridge dans la banlieue d'Édimbourg et mort le 25 novembre 1864 à Londres, est un peintre écossais connu pour ses aquarelles représentant la vie au Moyen-Orient avec les scènes de village et les monuments. L'ensemble de ses 248 lithographies sont regroupées en six volumes, dont les trois premiers décrivent l'Égypte et la Nubie.r
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Biographier
Il est né le 24 octobre 1796 à Stockbridge, dans la banlieue d’Édimbourg. Son père était cordonnier, et arrêtant ses études à quatorze ans, il entre comme apprenti dans une entreprise de peinture en bâtiment à Édimbourg. Il avait montré des dispositions pour le dessin et cette entreprise restaurait des habitations, un château et un monastère. La mode des faux lambris, et des faux marbres lui donnent l’occasion d’apprendre de nombreuses techniques. Une part de décoration entrait dans cet apprentissage. Le soir, deux fois par semaine, il va suivre des cours de dessin, à l’Académie des Beaux-Arts d'Édimbourg1.r
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Lors d’une visite des coulisses du théâtre royal d’Édimbourg, il aperçoit les décors d’une pièce qui représente Bagdad et ses minarets. Il est fasciné et décide de devenir décorateur de théâtre. En 1816, il a vingt ans et il est engagé par une troupe théâtrale itinérante. Il fait ses premiers décors. Deux ans plus tard, il obtient des commandes de décors pour le Théâtre national d’Édimbourg. En 1822, il travaille avec son ami Clarkson Frederick Stanfield au théâtre de Drury Lane à Londres.r
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Rencontre avec Turner, voyages en France et en Espagner
Son travail commence à être connu et apprécié. En 1824, il rencontre Charles Dickens qui le prend en sympathie et l’introduit dans le monde. Il fait la connaissance de William Turner qui lui conseille de voyager : « c’est à l’étranger qu’on apprend la peinture ». La peinture l’attire et il commence ses voyages. À l'automne 1824, il voyage en France où il visite Dieppe, Rouen et Le Havre. Vers 1827, il peint l'Intérieur de la cathédrale d'Amiens. En 1832, l’Espagne mauresque et Tanger l’émerveillent. À son retour, il fait exécuter par Louis Haghe des lithographies d’après ses croquis et aquarelles qui auront beaucoup de succès en Angleterre. Les 1 200 exemplaires de Picturesque sketches in Spain sont vendus en deux mois2. Il prépare alors son grand voyage en Terre Sainte et en Égypte.r
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Voyage en Égypter
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Temple d'Amon à Karnak, dans une lithographie de 1838 par David Roberts et Louis Hahger
Il quitte Londres en août 1838, traverse la France, embarque à Marseille et parvient à Alexandrie, après une escale à Malte le 24 septembre. Il se rend immédiatement au Caire et il loue un bateau avec douze hommes d’équipage pour remonter le Nil. Il parvient à l’extrême Sud de son voyage, à Abou Simbel, en Nubie le 8 novembre. À l’aller comme au retour, il fait une grande quantité de dessins et d’aquarelles des grands sites égyptiens. La grande surprise vient de la taille gigantesque des monuments. Il ne manque pas de dessiner des personnages devant pour montrer l'échelle. Il note dans son journal « Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants ».r
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Certains temples sont encore ensablés quand il les dessine. L’ensablement était une méthode de construction. N’ayant pas de moyens de levage, on construisait des rampes de sable, pour monter les pierres sur des rondins, jusqu’à les poser sur les pierres précédentes. À la fin de la construction, on désensablait le temple et il apparaissait alors dans sa taille impressionnante. Le temple d’Edfou est un exemple de cet ensablement. Les vents de sable, depuis l’Antiquité ont aussi une part de responsabilité dans cet ensablement, l’extérieur du temple d’Abou Simbel en est un autre exemple.r
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Nazareth en 1842r
Il revient au Caire le 21 décembre avec plus de cent dessins et aquarelles, et séjourne là jusqu’à son départ en Terre Sainte. Introduit dans le milieu arabe, il fait de nombreux croquis et aquarelles au Caire, y compris dans les mosquées.r
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Il écrit : « je suis le premier artiste, du moins anglais, à être venu ici. Les travaux des Français ne donnent pas l’impression de ces vestiges admirables comme je le sais maintenant »3.r
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Avec deux compagnons anglais, il part pour la Terre Sainte le 7 février 1839. Ils sont accompagnés de cinq serviteurs armés. Ils portent tous un costume local et sont portés par des chameaux. Ils vont jusqu’à Baalbek, mais il tombe malade et décide le 8 mai de repartir pour Beyrouth, puis de gagner Alexandrie et revenir en Angleterre4.r
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Il arrive à Londres, après deux escales, à Malte et Gibraltar, le 21 juillet 1839. Il montre ses œuvres originales, en obtient un grand succès et il est élu membre de la Royal Academy (RA) le 10 février 18415.r
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Œuvrer
Il se met ensuite au travail avec Louis Haghe pour son grand œuvre, un recueil de 247 lithographies, gravées par son ami Louis Hague, d’après ses croquis et aquarelles. Louis Hague est le fils d’un architecte et il a appris la gravure. Mais l’influence de son père est notable, les lithographies doivent beaucoup aux rendus des dessins d’architecture. Le trait a beaucoup d’importance et les œuvres ressemblent à des gravures aquarellées. Les lithographies sont d’une taille raisonnable 13,7 (35 cm) × 16,7 (42,5 cm), sont publiées en six volumes entre 1842 et 1849 par F.G. Moon à Londres. Le titre général de ses recueils est : The Holy land, Syria, Idumea, Arabia, Egypt and Nubia, que l’on peut traduire par : La Terre Sainte, Syrie, Pétra, Arabie, Égypte et Nubie. S’il met la terre Sainte en premier, c’est qu’il pensait que c’était là le but de son voyage, mais ce sont les gravures d’Égypte qui lui assurent la postérité.r
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Il continue à peindre et à voyager. En 1851 et 1853, il visite l'Italie. Un tableau le Palais ducal à Venise lui est acheté par Lord Londesborough. D'autres, L'intérieur de la basilique Saint Pierre de Rome et Rome depuis le couvent Saint Onofrio sont exposés à la Royal Scottish Academy. Son dernier volume d'illustrations est publié en 1859 sous le titre Italie, historique, classique et pittoresque.r
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Les dernières années furent occupées à la peinture de six vues de Londres depuis la Tamise. Il meurt d'apoplexie en peignant la Cathédrale de Saint-Paul le 25 novembre 1864. Il est enterré au cimetière West Norwood à Londres.r
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Tétouan : la grande place (1837), Crayon et aquarelle, 28 × 39 cm, Wallace Collection, Londres6r
Portique du temple de Bacchus, Baalbec (1842-1844), aquarelle et gouache, 56 × 129 cm, Walker Art Gallery, Liverpool7r
La Giudecca, Venise (1854), huile sur toile, 56 × 129 cm, Yale Center for British Art8r
Édimbourg depuis la colline de Calton (1858), huile sur toile, 98 × 152 cm, Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud, SydneyEdimbourg, Sydney [archive]r
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Dimensions: sans cadre : 108 cm x 73 cmr
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Elle est signée en bas à gauche très difficile à voir elle est encadrée en rouge sur la photo et doit dater des années 830-1840.r
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nombreux manques et présence de rustines au dos de la toile.r
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Résultats d'adjudication de David ROBERTS en Peinturer
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David ROBERTS (1796-1864) r
Vue d'église animéer
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Lot N° 1517r
Peinturer
Huile/toiler
109 x 73 cmr
Prix au marteau: 950 €r
Estimation: 800 € - 1 200 €r
31/03/2019r
Salle de Ventes Ropsr
Namur, Belgiquer
vue d'eglise animeer
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interior of rosslyn chapelr
Interior of Rosslyn Chapel (1844)r
Huile/toiler
106,5 x 83 cmr
Estimation: 103 593 € - 147 990 €r
Prix au marteau: 103 593 €r
23/11/2006r
Sotheby'sr
+ d'infos (lot n° 98)r
interior of rosslyn chapelr
Interior of Rosslyn Chapel (1844)r
Huile/toiler
112 x 86 cmr
Estimation: 11 629 € - 17 443 €r
Prix au marteau: 25 583 €r
27/05/2021r
Dreweatts 1759r
+ d'infos (lot n° 206)r
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Pas d'imager
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Interior de Catedral (1835)r
Huile/toiler
92 x 69 cmr
Estimation: 21 000 €r
Prix au marteau: 18 000 €r
16/02/2010r
Fernando Duránr
+ d'infos (lot n° 672)r
vue de dinantr
Vue de Dinant (1846)r
Huile/toiler
100 x 80 cmr
Estimation: 6 000 € - 8 000 €r
Prix au marteau: 5 500 €r
13/06/2013r
Hôtel Des Ventes Mosanr
+ d'infos (lot n° 146)

Numéro de l'annonce: a142659986