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La culture de Hongshan - Figurines en tectite
€ 350,00
Enlèvement ou Envoi
1053depuis 18 août. '24, 19:10
Description
Présentées sur des supports en laiton doré qui sont à leur tour montés sur une base revêtue de bronze, nous voyons trois sculptures rares (tête de tigre, crâne humain et cigale) entièrement en verre naturel par un membre de la culture chinoise Hongshan, originaire du néolithique, il y a environ 4000 ans.
Qu'est-ce que le verre naturel, également appelé verre du désert ou « tectite dorée » en raison de sa fascinante brillance dorée (sur les spécimens dorés) ? Le verre naturel n'est rien de moins qu'une merveille naturelle, créée naturellement il y a des millions d'années par l'impact d'une météorite.
Lorsqu'une grosse météorite frappe la Terre, une quantité astronomique d'énergie est libérée et génère des températures si élevées que la surface terrestre existante et sa végétation sont fondues pour former d'énormes morceaux de « verre naturel » qui restent dans les cratères. Le naturel (!) la couleur du verre dépend de la couleur la plus dominante dans la zone touchée où la météorite a frappé la Terre.
L'exemple le plus connu de ce phénomène est ce que l'on appelle le « verre libyen », considéré comme si précieux qu'il est vendu au gramme. La version chinoise de ce verre, qui a été extraite par des membres de l'ancienne culture Hongshan pour sculpter à la main des personnages, comme les trois magnifiques figures sculptées que nous voyons ici, est beaucoup moins connue.
La plupart de ces figurines sont caractérisées par le fait qu'elles étaient munies de petits trous percés (regardez attentivement les photos) réalisés en faisant tourner des bâtons de bambou à la main jusqu'à ce qu'un passage creux soit créé. Une pratique longue et laborieuse dont le but est de permettre aux objets créés d'être portés autour du cou en tant que bijou, pendentif ou cousus sur des vêtements.
Aucune des figurines n'est fixée au support, elles peuvent être facilement ramassées pour les étudier de près. Ce n'est que parce que les bras flexibles du support en laiton doré sont placés dans une certaine position que la sculpture peut reposer de manière stable sur le support.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations générales sur ce verre naturel, je vous renvoie à un texte de la conférence que le professeur David Anderson a donnée à ce sujet pour la « Royal Geographical Society » de Hong Kong. Ce texte peut être trouvé en ligne via Google sous le titre « L'énigme du verre chinois ».
Une vidéo de la conférence elle-même est disponible sur YouTube sous le titre « La culture Hongshan et le mystère du verre naturel unique de Chine ».
La culture Hongshan dans laquelle ces bijoux ont été créés est encore entourée de nombreux mystères car les recherches sur cette culture n'en sont qu'à leurs débuts.
Parce que le site archéologique très reculé de Hongshan, dans le nord-est de la Chine, n'a été découvert et étudié que relativement tard par les Japonais (!) chercheurs, ces découvertes ont longtemps été ignorées par l'élite scientifique chinoise qui a toujours supposé que le berceau de la civilisation chinoise se trouvait ailleurs.
Ces dernières années, cependant, les gens ont eu tendance à changer d'avis et commencent à admettre à contrecœur que le berceau de la civilisation chinoise se trouve bel et bien à Hongshan (qui signifie « montagne rouge » en chinois, du nom du lieu).
Les dirigeants actuels de la Chine ont donc annoncé que la recherche scientifique sur les origines les plus anciennes de la civilisation chinoise se concentrerait de plus en plus sur le domaine susmentionné.
Parallèlement à cette annonce, une série de livres et de documentaires télévisés sont prévus pour les années à venir dans le but de mieux faire connaître la culture de Hongshan au public mondial. Pour le moment, nous n'avons que quelques publications disponibles qui fournissent plus d'informations.
L'ouvrage de référence dans ce domaine de recherche a été écrit par le professeur écossais David C. Anderson, mentionné plus haut, et s'intitule « Les trésors de jade de Hongshan : l'art, l'iconographie et l'authentification des sculptures issues de la plus belle culture néolithique de Chine ». Un livre très pédagogique et richement illustré, dans lequel une grande attention est également accordée à ce type de verre naturel. Cependant, en raison de l'intérêt croissant pour la culture Hongshan, le livre devient de plus en plus difficile à obtenir.
Si vous ne parvenez pas à en obtenir une copie, je vous recommande de consulter la page Wikipédia en anglais consacrée à la « culture Hongshan » (également disponible dans de nombreuses autres langues).
Ces statues qui ont une prétendue « provenance » (histoire d'origine) sont souvent vendues à des prix élevés dans de célèbres maisons de vente aux enchères. Ce n'est que parce que la provenance de cette copie n'est pas documentée qu'elle peut être proposée sans prix fixe et devenir la propriété du plus offrant.
La hauteur totale de l'objet (support compris) est de 11 cm. La largeur est de 5,5 cm et la profondeur de 3 cm.
Qu'est-ce que le verre naturel, également appelé verre du désert ou « tectite dorée » en raison de sa fascinante brillance dorée (sur les spécimens dorés) ? Le verre naturel n'est rien de moins qu'une merveille naturelle, créée naturellement il y a des millions d'années par l'impact d'une météorite.
Lorsqu'une grosse météorite frappe la Terre, une quantité astronomique d'énergie est libérée et génère des températures si élevées que la surface terrestre existante et sa végétation sont fondues pour former d'énormes morceaux de « verre naturel » qui restent dans les cratères. Le naturel (!) la couleur du verre dépend de la couleur la plus dominante dans la zone touchée où la météorite a frappé la Terre.
L'exemple le plus connu de ce phénomène est ce que l'on appelle le « verre libyen », considéré comme si précieux qu'il est vendu au gramme. La version chinoise de ce verre, qui a été extraite par des membres de l'ancienne culture Hongshan pour sculpter à la main des personnages, comme les trois magnifiques figures sculptées que nous voyons ici, est beaucoup moins connue.
La plupart de ces figurines sont caractérisées par le fait qu'elles étaient munies de petits trous percés (regardez attentivement les photos) réalisés en faisant tourner des bâtons de bambou à la main jusqu'à ce qu'un passage creux soit créé. Une pratique longue et laborieuse dont le but est de permettre aux objets créés d'être portés autour du cou en tant que bijou, pendentif ou cousus sur des vêtements.
Aucune des figurines n'est fixée au support, elles peuvent être facilement ramassées pour les étudier de près. Ce n'est que parce que les bras flexibles du support en laiton doré sont placés dans une certaine position que la sculpture peut reposer de manière stable sur le support.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations générales sur ce verre naturel, je vous renvoie à un texte de la conférence que le professeur David Anderson a donnée à ce sujet pour la « Royal Geographical Society » de Hong Kong. Ce texte peut être trouvé en ligne via Google sous le titre « L'énigme du verre chinois ».
Une vidéo de la conférence elle-même est disponible sur YouTube sous le titre « La culture Hongshan et le mystère du verre naturel unique de Chine ».
La culture Hongshan dans laquelle ces bijoux ont été créés est encore entourée de nombreux mystères car les recherches sur cette culture n'en sont qu'à leurs débuts.
Parce que le site archéologique très reculé de Hongshan, dans le nord-est de la Chine, n'a été découvert et étudié que relativement tard par les Japonais (!) chercheurs, ces découvertes ont longtemps été ignorées par l'élite scientifique chinoise qui a toujours supposé que le berceau de la civilisation chinoise se trouvait ailleurs.
Ces dernières années, cependant, les gens ont eu tendance à changer d'avis et commencent à admettre à contrecœur que le berceau de la civilisation chinoise se trouve bel et bien à Hongshan (qui signifie « montagne rouge » en chinois, du nom du lieu).
Les dirigeants actuels de la Chine ont donc annoncé que la recherche scientifique sur les origines les plus anciennes de la civilisation chinoise se concentrerait de plus en plus sur le domaine susmentionné.
Parallèlement à cette annonce, une série de livres et de documentaires télévisés sont prévus pour les années à venir dans le but de mieux faire connaître la culture de Hongshan au public mondial. Pour le moment, nous n'avons que quelques publications disponibles qui fournissent plus d'informations.
L'ouvrage de référence dans ce domaine de recherche a été écrit par le professeur écossais David C. Anderson, mentionné plus haut, et s'intitule « Les trésors de jade de Hongshan : l'art, l'iconographie et l'authentification des sculptures issues de la plus belle culture néolithique de Chine ». Un livre très pédagogique et richement illustré, dans lequel une grande attention est également accordée à ce type de verre naturel. Cependant, en raison de l'intérêt croissant pour la culture Hongshan, le livre devient de plus en plus difficile à obtenir.
Si vous ne parvenez pas à en obtenir une copie, je vous recommande de consulter la page Wikipédia en anglais consacrée à la « culture Hongshan » (également disponible dans de nombreuses autres langues).
Ces statues qui ont une prétendue « provenance » (histoire d'origine) sont souvent vendues à des prix élevés dans de célèbres maisons de vente aux enchères. Ce n'est que parce que la provenance de cette copie n'est pas documentée qu'elle peut être proposée sans prix fixe et devenir la propriété du plus offrant.
La hauteur totale de l'objet (support compris) est de 11 cm. La largeur est de 5,5 cm et la profondeur de 3 cm.
Numéro de l'annonce: m2148364237
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