Brionvega Achille Castiglioni, Pier Giacomo Castiglioni - RR

€ 4.200,00
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Description

Icône des années 60, le radiophonographe Brionvega RR126, chef-d'œuvre d'Achille et Pier Giacomo Castiglioni, est l'un des symboles du design italien. Voici pourquoi.
L'expert en design Bernd Polster a écrit que Brionvega, une marque italienne historique d'électronique grand public, se distinguait, dans le monde des produits audio dominé par les entreprises d'Extrême-Orient, par sa capacité à améliorer la technologie avec un peu de poésie. On est d'accord avec cette idée quand on pense surtout à ce qui est peut-être le produit le plus célèbre de l'entreprise, le radiophonographe Brionvega RR126, un objet culte des années 1960, encore très apprécié des collectionneurs aujourd'hui, à tel point qu'il a été remis en production en ces derniers temps, avec le nom de RR226. Dans le vaste panorama du design italien du XXe siècle, peu de créations ont autant capturé l'imagination et la quintessence de l'époque que le radiophonographe Brionvega RR126. Nous pourrions le définir comme une icône de l’ingénierie et de l’esthétique qui a illuminé une époque d’innovation et de style.
Il a été exposé dans des musées du monde entier (notamment au musée de la Triennale de Milan, au MoMA de New York et au Victoria & Albert Museum de Londres) et a été apprécié par de nombreuses stars (David Bowie en avait une chez lui : mis aux enchères par Sotheby's en 2016, quelques mois après sa mort, et vendu pour la somme monstrueuse de 257 mille livres, l'objet le plus cher de la collection), et a continué d'inspirer les designers et les passionnés de design depuis des générations.

L'exemplaire présenté dans cette vente aux enchères est en très bon état d'usage.
Le meuble est intact, robuste et complet, le laquage présente quelques signes d'âge comme le montre la photo
La partie électronique a été entièrement testée et révisée et l'appareil est désormais pleinement fonctionnel en excellent état avec un son chaleureux et de qualité.



Dimensions h 73 x 122 x 37 cm

"Orvett" inclut une assurance transport dans les frais d'expédition indiqués.



Brionvega RR126
À une époque où l'Italie connaissait une période de renaissance industrielle et culturelle, les frères Castiglioni façonnaient le visage du design contemporain avec leur créativité et leur vision moderne, dans une époque de désir d'expérimentation et d'innovation, dans laquelle l'Italie émergeait comme une centre mondial du design et du style. Le radiophonographe Brionvega RR126 incarnait parfaitement cette tendance, alliant esthétique moderne, fonctionnalité et technologie.
«Le corps central contient la platine vinyle et le complexe de réception avec deux tuners MA et MF», lit-on dans la description essentielle du projet original signée Achille et Pier Giacomo Castiglioni. « Deux haut-parleurs avec haut-parleurs sont fixés sur les côtés. Ceux-ci peuvent être superposés sur le corps central, fermant le plateau tournant à l'intérieur, ou bien ils peuvent être placés à distance pour une meilleure réception stéréo. Le boîtier de l'appareil et des enceintes est en bois laqué. Le pied en fonte d'aluminium ». Une description froide pour un objet devenu une sorte d'icône pop, un appareil de salon qui se distinguait par sa forme géométrique rappelant vaguement les traits d'un visage souriant ("Les objets doivent tenir compagnie", disait Achille Castiglioni), un élément cela rendait le radiophonographe immédiatement reconnaissable et reflétait l'idée des deux designers selon laquelle il est possible d'exprimer des fonctions. Une élégance minimaliste qui rappelle immédiatement l'atmosphère des années 60, avec ses éléments tubulaires en bois et métal et ses finitions en plastique. C'était à l'époque un objet d'une grande modernité, mais aujourd'hui il est recherché pour son aspect vintage justement parce qu'il est indissociable de son époque.
Cet instrument a été conçu "comme un objet modulaire autoportant, avec des volumes séparables" et était "capable d'offrir des performances acoustiques innovantes pour l'époque comme la stéréophonie et la haute fidélité", comme l'indique la fiche de projet de la Fondation Achille Castiglioni. « Le support du corps central est en fonte d'aluminium anodisé et est composé de quatre roulettes à billes et permet une mobilité aisée de l'appareil. Les caisses peuvent prendre trois emplacements différents : toutes deux reposant sur le bloc central pour former un cube, offrant ainsi un minimum d'espace ; ou accroché des deux côtés pour former un parallélépipède. Les haut-parleurs peuvent être éloignés à volonté étant donné la disponibilité de longs câbles de connexion.
Le radiophonographe Brionvega RR126 n'était pas seulement un objet de design, mais une déclaration de style et d'identité : un objet qui a contribué à définir l'image de l'Italie moderne, un symbole de statut et de goût raffiné, ainsi qu'une attitude envers l'avenir. Et encore aujourd’hui, des décennies après sa création. À une époque où la technologie évolue rapidement et où l'obsolescence est la norme, le radiophonographe Brionvega RR126 nous rappelle l'importance de créer des objets de beauté et de valeur, qui durent longtemps et ne subissent pas les revers du temps.


La société Brionvega et ses produits extraordinaires :
Fondée à Milan en 1945 sous le nom de BP Radio S.r.l. l'entreprise prend sa forme et son nom définitifs en 1960 avec le départ de l'ingénieur Pajetta de l'entreprise. L'entreprise, désormais entièrement sous le contrôle du couple Brion, entre dans le monde du design industriel et prend le nouveau nom de Brion Vega Radio Televisione S.a.s. C'est ainsi qu'est née la marque et l'entreprise Brionvega, l'une des étoiles les plus brillantes du design italien.
La philosophie de Brionvega a immédiatement conduit l'entreprise Brion à développer un point de vue très personnel sur la culture matérielle. La production d'objets de consommation, la multiplication des biens, sont toujours contrebalancées par une vocation spirituelle particulière qui se reflète dans le choix de construire des objets qui ne sont pas de simples objets, mais des moyens de communication, des outils et non de purs biens. Des outils donc qui peuvent être utilisés pour faire beaucoup de choses différentes, qui reflètent les aspirations, les rêves, les désirs et les croyances de ceux qui les utilisent : donc des objets neutres, politiquement sans signe, mais esthétiquement inoubliables et
indubitable.
Conception de Vega
Au début des années 1960, la nouvelle société Brionvega confie la revitalisation des principes internes de la marque au couple d'architectes Marco Zanuso et Richard Sapper. Les deux signeront une série d'objets célèbres pour Brionvega et contribueront à donner à l'entreprise un dynamisme interne qui marquera son chemin dans les années à venir.
Ce n’est pas un hasard si Zanuso, Sapper et Ennio Brion ont visité la NASA dans les années 1960. L’expérience doit avoir été fondamentale pour la conception et l’imagination entrepreneuriale des trois.
Dans les années 60 et 70, en effet, Brionvega a signé une certaine quantité de pièces qui entrent à juste titre dans la catégorie de l'esthétique de l'ère spatiale.
L'esthétique de l'ère spatiale était caractérisée par des objets futuristes et futuristes, avec une référence utopique à un monde dans lequel voyager et vivre dans l'espace faisait partie de l'ordre quotidien.
Les plastiques colorés et les métaux réfléchissants ont dominé la scène pendant une décennie, donnant aux projets un aspect futuriste.
A la même époque remonte la construction de l'usine Asolo à Trévise, conçue par Marco Zanuso et qui est devenue l'un des symboles de l'industrie Felix : lumineuse, ouverte et dans le plus pur esprit d'Adriano Olivetti. L'usine d'Asolo fut bientôt peuplée d'ouvriers de grande capacité industrielle et artisanale, juste au moment où les entreprises du secteur électronique investissaient dans les machines et l'automatisation pour accroître leur compétitivité. À cette époque, BRIONVEGA fait un pari différent : elle investit dans des produits complexes, véritables objets artistiques comme le radiophonographe RR126 et le totem, et parie sur l'excellence de la production en formant des ouvriers et des artisans pour produire ces objets très sophistiqués et uniques.
Brionvega et ses concepteurs apprennent à écrire l'avenir à travers les lignes d'objets tels que le radiophonographe RR126 des frères Castiglioni, le radiocube Zanuso/Sapper (ainsi que les extraordinaires téléviseurs Doney et Algol) et le Totem de Bellini.
Conception en mouvement
Le mouvement, après le futurisme, est une autre caractéristique des produits Brionvega. Un trait que les designers, les personnes qui y travaillent et l’ensemble de l’entreprise ont en commun. Le mouvement des pièces de design dans l'espace et la portabilité sont deux caractéristiques qui interceptent le besoin de dynamisme que la marque a toujours su atteindre. Un objet qui vous suit dans l'espace de votre vie, comme un radiocube, ou un algol, le téléviseur à poignée, ainsi que le radiophonographe et le totem susmentionnés sont des objets qui doivent avoir une grande personnalité et se déplacer, intérieurement, pour capter l'espace. besoins de l'usage que l'utilisateur en fait à ce moment précis. C'est un objet qui vous suit, qui vous tient compagnie, un véritable compagnon de vie.
L'importance du design dans le changement de notre perception de la vie quotidienne est bien exprimée, dans les premières années de Brionvega, par Gillo Dorfles dans Introduction au design industriel.
Le célèbre critique d'art écrit : « Nous sommes entourés, à chaque instant de notre journée de travail ou de loisirs, d'un flot d'objets produits industriellement, en série, et avec des intentions esthétiques plus ou moins évidentes : de la montre que nous portons au poignet jusqu'au productions de stylos à bille [...] à la base desquelles il y a toujours un moment de planification [...]. Il ne faut donc pas s'étonner si notre horizon visuel actuel est si fortement influencé par la présence de cette énorme quantité d'éléments [...] c'est précisément à ces éléments que nous devons la direction particulière que peuvent prendre le goût de l'homme et son attitude envers les formes.
Pour les architectes et designers de Brionvega, jouer avec les formes du futur était une manière de jouer avec le goût esthétique des utilisateurs : l'anticiper, le prédire. Lui donner un avant-goût de ce que serait l'environnement domestique et professionnel du futur et ainsi donner vie à la prophétie auto-réalisatrice d'un design en mouvement et en oscillation constante entre ce que nous comprenons et aimons et ce que nous ne comprenons pas encore complètement, mais qui nous parle, nous intrigue, attire et stimule notre goût esthétique.
Les objets dont nous nous entourons façonnent notre monde, ils deviennent notre monde.
Ils changent notre façon de paraître, de ressentir et d'agir.
L'objectif de Brionvega a immédiatement embrassé cette intuition fondamentale ; intuition qui a été la boussole qui a conduit l'entreprise Brionvega à remporter non seulement le Compasso d'Oro mais à créer de véritables produits ART destinés à plusieurs générations futures.


Castiglioni
Les frères Castiglioni Livio (1911-1979), Pier Giacomo (1913-1968) et Achille (1918-2002) sont nés à Milan et ont travaillé ensemble comme designers industriels et architectes.
En 1938, peu après avoir obtenu son diplôme de l'École polytechnique de Milan, Pier Giacomo fonde avec son frère Livio un petit cabinet d'architectes à Milan. Ils collaborent avec l'architecte Luigi Caccia Dominioni et conçoivent des intérieurs, des objets d'ameublement, etc., comme le service de couverts Caccia (1938) et la radio Fimi-Phonola 547 (1939). Achille rejoint l'entreprise de ses deux frères aînés après avoir obtenu en 1944 son diplôme d'architecture à l'École Polytechnique de Milan. Dans les premières années, l'atelier Castiglioni gagnait de l'argent principalement grâce aux expositions de design, mais ils restauraient également des bâtiments détruits par la guerre, comme le Palazzo Della Permanente en 1952. La même année, Livio quitta l'atelier des frères pour fonder le sien, aujourd'hui particulièrement célèbre pour la lampe Boalum pour Artemide (1970-1971) - une lampe créée à partir d'un tube en plastique flexible avec lumière interne - conçue en collaboration avec Gianfranco Frattini (1926-2004).
Travaillant au cœur de la période de la Renaissance du design italien des années 1950 et 1960, Achille et Pier Giacomo se consacrent tous deux à la création de designs visuellement attrayants mais également techniquement innovants. Ils jouent un rôle central dans la création du prix Compasso d'Oro, reconnu depuis des décennies dans le monde entier comme l'un des prix de design industriel les plus prestigieux. Leurs œuvres sont toujours d'actualité aujourd'hui, car ils comptent parmi les designers les plus appréciés du XXe siècle, en particulier parmi les amateurs de design traditionaliste. Leur production prolifique comprend de nombreuses collaborations avec de grands fabricants italiens, comme Flos pour le luminaire, Zanotta pour le mobilier ou encore Alessi pour les objets de décoration. D'autres clients prestigieux incluent : B&B Italia, Bernini, Brionvega, Danese, Gavina, Kartell, Knoll, Moroso, Poggi et Siemens.
Achille et Pier Giacomo étaient tous deux très intéressés par l'expérimentation de nouveaux matériaux et techniques de production industrielle. Un exemple notable est la « peau de cocon », un matériau composé de fibres plastiques polymérisées peintes solidifiées en une membrane flexible ; les frères avaient vu l'armée américaine utiliser cette substance et l'ont immédiatement brevetée. Les Castiglioni appliquent cette résine sur une structure métallique pour créer la forme emblématique du cocon de leurs créations : Lampe Viscontea (1960), Lustres Taraxacum (1960) et Lampes de table Gato (1960) pour Flos.
Voulant s'inspirer de la vie quotidienne, les frères travaillaient souvent avec des objets et des composants trouvés par hasard. Les œuvres marquantes qui témoignent de cette inspiration sont : Mezzadro Seat (1954-1957) et Sella Seat (1957), tous deux produits par Zanotta, le lampadaire Arco (1962) et le lampadaire Toio (1962), tous deux produits par Flos.
Aujourd'hui, de nombreuses créations des frères se trouvent dans des musées et des galeries du monde entier, notamment au Vitra Design Museum en Allemagne, au Victoria & Albert Museum de Londres et au MoMA de New York. En l'honneur de leurs succès et de leurs collaborations tout au long de leur carrière, ils ont reçu neuf prix Compasso d'Oro. Aujourd'hui, les lampes Castiglioni sont très recherchées sur le marché du vintage.

Numéro de l'annonce: a144047825