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Flavius Josephus - Joodschen Historie - 1665
€ 400,00
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Description
ÉDITION COMPLÈTE DES ŒUVRES DE FLAVIO GIUSEPPE
Collection complète des œuvres de Flavius Josèphe, l'un des plus importants historiens juifs de l'Antiquité. Le volume rassemble une vaste gamme d'écrits. Les œuvres de Josèphe ont influencé la littérature, la théologie et l'histoire occidentales pendant des siècles. Publiée au XVIIe siècle, cette édition reflète l'intérêt de la Renaissance pour l'Antiquité et les études classiques.
Leyde, Brill. 1968-1979. Encyclique. Judaïca, IV, 309-310 ; NNBW, II, 95-98 ; Klaversma et Hannema 132 ; STCN175921830.
RAPPORT DE CONDITION
Reliure ultérieure en demi-cuir. Dos à 6 nerfs, avec titre gravé doré sur le soufflet. Nombreuses illustrations gravées. Les pages intérieures ne présentent aucune trace particulière d'usure ou de tache ; Dans l'ensemble, l'œuvre est en bon état. pp. 16nn. 402 cartes ; 83 cartes.
TITRES COMPLETS ET AUTEURS
Flavii Josephi des wijdt-vermaerden Joodschen Historie-schrijvers Boecken; : you weten, twintigh van de vieux geschiedenissen der Joden, et un de nos jours eygen leven: noch sept van de Joodsche oorlogen, et de verwoestinge Jerusalems: mitsgaders deux van de Joodsche oudtheyt, tegens Apionem den letter-konstenaer: en ten laetsten een van de heerschappij des vernufts, en het lijden en doot der Machabeen.
Dordrecht, Jacobus Savry, 1665
Flavius Josèphe / Hégésippe, Palaestinus
CONTENU
Titus Flavius Josephus, (en latin Titus Flavius Iosephus) né Yosef ben Matityahu (AFI : jo'sf bn matit'jahu, en hébreu ? ; Jérusalem, vers 37-38 – Rome, vers 100) , était un écrivain, historien et soldat juif ancien de citoyenneté romaine. Également connu sous le nom de Flavius Josephus, Flavius Josephus ou simplement Josèphe, il a écrit ses œuvres en grec.
Cas rare dans le panorama de la littérature classique, le corpus des œuvres de Giuseppe a été presque entièrement sauvé. La motivation doit être trouvée dans la grande attention que Josèphe a reçue de la part des historiens chrétiens anciens qui l'ont « utilisé » au point de le christianiser ou de déformer le sens des œuvres originales ; l’exemple le plus intéressant est certainement celui du Pseudo-Hégésippe, qui a adapté la Guerre juive de Joseph avec de notables interpolations anti-juives et pro-chrétiennes.
Les informations sur la vie de Flavius Josèphe sont tirées de sa Vita. Son nom hébreu était Yosef ben Matityahu (« Joseph, fils de Matthias ») ; le nom latin Titus Flavius Iosephus lui fut donné plus tard, lors de son affranchissement et de l'octroi ultérieur de la citoyenneté romaine par l'empereur Titus Flavius Vespasien.
Né à Jérusalem, en Judée romaine, entre 37 et 38 environ, la première année du règne de l'empereur Caligula, dans une famille de la noblesse sacerdotale israélite, apparentée à la dynastie asmonéenne, Joseph reçut une éducation juive traditionnelle avec une forte influence de la culture grecque et latine. Dans sa jeunesse, il prend des positions politiques très proches du mouvement pharisien, très attentif à la Torah, mais hostile aux nationalistes juifs et notamment aux Zélotes. Entre 63 et 65, pendant la période du grand incendie de Rome (bien qu'il n'en ait jamais parlé), il se rendit à Rome, où il fut invité à la cour de Poppée et fut impressionné par la puissance militaire et le niveau de vie des habitants. Romains.
Dans Antiquités juives, Flavius Josèphe raconte l'histoire du peuple juif depuis ses origines jusqu'à la période précédant immédiatement la guerre juive de 66-70. Cet ouvrage contient de précieuses informations relatives aux mouvements religieux du judaïsme du Ier siècle, comme les Esséniens, les Pharisiens et les Zélotes.
Il contient également ce qu'on appelle Testimonium flavianum, c'est-à-dire un court passage du livre XVIII qui mentionne la prédication et la mort de Jésus, confirmant pour l'essentiel le récit des Évangiles. Bien que ce passage ait été considéré dans le passé par certains historiens, dont E. Schürer et H. Chadwick, en tout ou en partie, comme un faux inséré dans l'ère chrétienne, la majorité des érudits d'aujourd'hui croient que Josèphe a effectivement mentionné Jésus dans ce passage, auquel des détails supplémentaires ont ensuite été ajoutés par un interpolateur chrétien. Une étude réalisée en 1971 par Shlomo Pines de l'Université hébraïque de Jérusalem sur un codex arabe du Xe siècle semble confirmer qu'il s'agit d'une référence au Jésus-Christ des Évangiles.
Une autre référence à Jésus est alors présente dans le livre XX, où Josèphe déclare que Jacques le Juste (le frère de Jésus) a été condamné à mort par le Sanhédrin sur ordre du grand prêtre Ananus suite à la mort du procureur Porcius Festus. L'ordre d'Ananus constituait une violation du droit romain et provoqua la colère du nouveau procureur Lucceius Albinus et du roi Hérode Agrippa II, qui renvoya le grand prêtre.
Flavius Josèphe marqua les annales juives des noms des grands prêtres du Temple (un en fonction par an), tout comme l'historien Corneille Tacite le fit des noms des consuls pour ses ouvrages sur l'Histoire de Rome. Dans les "Antiquités juives", toutes les nominations et remplacements des grands prêtres du Temple sont promptement rapportés, à l'exception de la période comprise entre 19 et 36 après JC : cependant, ils rapportent, au livre XVIII, qu'Anne et Caïphe étaient en fonction. de 6 à 15 et de 18 à 36 après JC, soit bien plus d'un an, comme dans les Évangiles).
Collection complète des œuvres de Flavius Josèphe, l'un des plus importants historiens juifs de l'Antiquité. Le volume rassemble une vaste gamme d'écrits. Les œuvres de Josèphe ont influencé la littérature, la théologie et l'histoire occidentales pendant des siècles. Publiée au XVIIe siècle, cette édition reflète l'intérêt de la Renaissance pour l'Antiquité et les études classiques.
Leyde, Brill. 1968-1979. Encyclique. Judaïca, IV, 309-310 ; NNBW, II, 95-98 ; Klaversma et Hannema 132 ; STCN175921830.
RAPPORT DE CONDITION
Reliure ultérieure en demi-cuir. Dos à 6 nerfs, avec titre gravé doré sur le soufflet. Nombreuses illustrations gravées. Les pages intérieures ne présentent aucune trace particulière d'usure ou de tache ; Dans l'ensemble, l'œuvre est en bon état. pp. 16nn. 402 cartes ; 83 cartes.
TITRES COMPLETS ET AUTEURS
Flavii Josephi des wijdt-vermaerden Joodschen Historie-schrijvers Boecken; : you weten, twintigh van de vieux geschiedenissen der Joden, et un de nos jours eygen leven: noch sept van de Joodsche oorlogen, et de verwoestinge Jerusalems: mitsgaders deux van de Joodsche oudtheyt, tegens Apionem den letter-konstenaer: en ten laetsten een van de heerschappij des vernufts, en het lijden en doot der Machabeen.
Dordrecht, Jacobus Savry, 1665
Flavius Josèphe / Hégésippe, Palaestinus
CONTENU
Titus Flavius Josephus, (en latin Titus Flavius Iosephus) né Yosef ben Matityahu (AFI : jo'sf bn matit'jahu, en hébreu ? ; Jérusalem, vers 37-38 – Rome, vers 100) , était un écrivain, historien et soldat juif ancien de citoyenneté romaine. Également connu sous le nom de Flavius Josephus, Flavius Josephus ou simplement Josèphe, il a écrit ses œuvres en grec.
Cas rare dans le panorama de la littérature classique, le corpus des œuvres de Giuseppe a été presque entièrement sauvé. La motivation doit être trouvée dans la grande attention que Josèphe a reçue de la part des historiens chrétiens anciens qui l'ont « utilisé » au point de le christianiser ou de déformer le sens des œuvres originales ; l’exemple le plus intéressant est certainement celui du Pseudo-Hégésippe, qui a adapté la Guerre juive de Joseph avec de notables interpolations anti-juives et pro-chrétiennes.
Les informations sur la vie de Flavius Josèphe sont tirées de sa Vita. Son nom hébreu était Yosef ben Matityahu (« Joseph, fils de Matthias ») ; le nom latin Titus Flavius Iosephus lui fut donné plus tard, lors de son affranchissement et de l'octroi ultérieur de la citoyenneté romaine par l'empereur Titus Flavius Vespasien.
Né à Jérusalem, en Judée romaine, entre 37 et 38 environ, la première année du règne de l'empereur Caligula, dans une famille de la noblesse sacerdotale israélite, apparentée à la dynastie asmonéenne, Joseph reçut une éducation juive traditionnelle avec une forte influence de la culture grecque et latine. Dans sa jeunesse, il prend des positions politiques très proches du mouvement pharisien, très attentif à la Torah, mais hostile aux nationalistes juifs et notamment aux Zélotes. Entre 63 et 65, pendant la période du grand incendie de Rome (bien qu'il n'en ait jamais parlé), il se rendit à Rome, où il fut invité à la cour de Poppée et fut impressionné par la puissance militaire et le niveau de vie des habitants. Romains.
Dans Antiquités juives, Flavius Josèphe raconte l'histoire du peuple juif depuis ses origines jusqu'à la période précédant immédiatement la guerre juive de 66-70. Cet ouvrage contient de précieuses informations relatives aux mouvements religieux du judaïsme du Ier siècle, comme les Esséniens, les Pharisiens et les Zélotes.
Il contient également ce qu'on appelle Testimonium flavianum, c'est-à-dire un court passage du livre XVIII qui mentionne la prédication et la mort de Jésus, confirmant pour l'essentiel le récit des Évangiles. Bien que ce passage ait été considéré dans le passé par certains historiens, dont E. Schürer et H. Chadwick, en tout ou en partie, comme un faux inséré dans l'ère chrétienne, la majorité des érudits d'aujourd'hui croient que Josèphe a effectivement mentionné Jésus dans ce passage, auquel des détails supplémentaires ont ensuite été ajoutés par un interpolateur chrétien. Une étude réalisée en 1971 par Shlomo Pines de l'Université hébraïque de Jérusalem sur un codex arabe du Xe siècle semble confirmer qu'il s'agit d'une référence au Jésus-Christ des Évangiles.
Une autre référence à Jésus est alors présente dans le livre XX, où Josèphe déclare que Jacques le Juste (le frère de Jésus) a été condamné à mort par le Sanhédrin sur ordre du grand prêtre Ananus suite à la mort du procureur Porcius Festus. L'ordre d'Ananus constituait une violation du droit romain et provoqua la colère du nouveau procureur Lucceius Albinus et du roi Hérode Agrippa II, qui renvoya le grand prêtre.
Flavius Josèphe marqua les annales juives des noms des grands prêtres du Temple (un en fonction par an), tout comme l'historien Corneille Tacite le fit des noms des consuls pour ses ouvrages sur l'Histoire de Rome. Dans les "Antiquités juives", toutes les nominations et remplacements des grands prêtres du Temple sont promptement rapportés, à l'exception de la période comprise entre 19 et 36 après JC : cependant, ils rapportent, au livre XVIII, qu'Anne et Caïphe étaient en fonction. de 6 à 15 et de 18 à 36 après JC, soit bien plus d'un an, comme dans les Évangiles).
Numéro de l'annonce: a148092272
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