La Pavoni - Cafetière - Métal - Machine à café La Pavoni€ 240,00
Bunbury / Gambado - Grown Horsemen [Bound w:] Horsemanship -
€ 400,00
00depuis 14 mars. '25, 02:18
Description
L'ART DE (DÉ)MONTER À CHEVAL - SANS TROP SE Blesser - IN FOLIO
Deux ouvrages reliés en un seul volume : 27 grandes planches de cuivre qui illustrent de manière humoristique l'art de monter et de tomber de cheval, de réaliser les principales évolutions équestres et de gérer les inévitables imprévus. Les gravures sont tirées des dessins du peintre caricaturiste Henry William Bunbury qui doit une grande partie de sa renommée aux personnages caricaturaux liés au monde des courses hippiques ; (Voir Brunet, Metropolitan Museum of Art)
La plupart de ses caricatures sont décrites en détail dans le Catalogue des satires politiques et personnelles conservées au Département des estampes et dessins du British Museum.
(Riely, John C. Horace Walpole et « le deuxième Hogarth », dans Eighteenth Century Studies, vol. 9, n° 1, automne 1975, p. 28). ESTCT12226, Brunet II, 1474. Provenant d'une grande collection.
A VENDRE EN LIGNE POUR 2 550 EUROS
RAPPORT DE CONDITION
2 ouvrages reliés ensemble en demi-cuir d'époque, décors en relief et titres dorés au dos ; p. XXIV, 36 - XVIII, 82 avec un portrait de l'auteur, un frontispice allégorique et 27 ravissantes planches de cuivre qui illustrent avec humour l'art de monter à cheval. Un excellent exemplaire.
Restauration de la marge blanche de quelques planches, autre excellent exemple.
TITRES COMPLETS ET AUTEURS
Une académie pour cavaliers adultes. Contenant les instructions complètes pour la marche, le trot, le galop,
galoper, trébucher et culbuter.
[Lié avec :]
Annales de l'équitation. Contenant des expériences accidentelles et des accidents expérimentaux à la fois réussis et infructueux.
Londres, Nicholson, 1808
Henri-William Bunbury
Geoffroy Gambado
CONTENU
« Œuvre singulière » (Brunet) et très populaire, Annals of Horsemanship fut réimprimée la même année à Dublin, de nouveau en 1796, en 1811 et de nouveau en 1812, rassemblée avec l'autre satire de Bunbury, The Academy For Grown Horsemen. Les plaques gravées ont été conçues par Henry William Bunbury (1750-1811). "Bunbury devait beaucoup de son vivant au charme d'une nature géniale et à sa position d'homme de famille et d'homme instruit. West le flattait et Walpole le comparait avec enthousiasme à Hogarth. Il était l'ami de Goldsmith, Garrick et Reynolds et le favori du duc et de la duchesse d'York, dont il fut nommé écuyer en 1787. Tout cela, combiné au fait qu'il était rarement, voire jamais, personnel et complètement abstenu de sujets politiques, contribua grandement à sa popularité. parmi les vendeurs d'estampes et le public de son temps et lui a valu l'admission, en tant qu'exposant honoraire, dans les murs de l'Académie, où, entre 1780 et 1808, ses œuvres parurent fréquemment et ne sont pas dénuées d'une bonne part de la comédie grotesque de l'époque. genre tout à fait en vogue vers la fin du siècle dernier, c'est-à-dire une comédie dont le ridicule dépend en grande partie de contrastes absurdes, de distorsions absurdes, blagues et mésaventures personnelles. (DNB).
« Les amateurs d'humour étaient inconsolables de la perte d'Hogarth, mais de ses cendres sont nés de nombreux génies sportifs, et les œuvres de Bunbury [et al] nous ont divertis » (Walker's Hibernian Magazine, mai 1790). A cette époque, l'un de ces « génies du sport » était au sommet de sa popularité. Parmi les nombreux caricaturistes amateurs qui ont prospéré au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Bunbury était sans aucun doute le plus célèbre. Son talent pour décrire des épisodes humoristiques de la vie quotidienne et des mœurs l'a établi comme un maître du burlesque, et sa réputation de caricature sociale rivalisait avec celle de Thomas Rowlandson ou James Gillray.
Henry William Bunbury (1er juillet 1750 – 7 mai 1811) était un caricaturiste anglais. Deuxième fils de Sir William Bunbury, 5e baronnet, de Mildenhall, Suffolk, il est issu d'une vieille famille normande. Il a fait ses études à la Westminster School et au St Catharine's College de Cambridge et a montré très tôt un talent pour le dessin, en particulier sur les sujets humoristiques. Il quitta temporairement Cambridge pour entreprendre une tournée en Europe, au cours de laquelle il aurait étudié à Rome ; il retourna à l'école en 1771 mais on ne sait pas s'il obtint un diplôme.
Ses voyages en Europe lui inspirent de nombreuses caricatures se moquant des étrangers, notamment La Cuisine de la Poste, exposée à la Royal Academy en 1770.
Ses efforts les plus sérieux n'ont pas été très fructueux, mais ses caricatures sont aussi célèbres que celles de ses contemporains Thomas Rowlandson et James Gillray, de bons exemples étant A Long Story (1782), Country Club (1788) et Barber's Shop (1803). La plupart de ses caricatures sont décrites en détail dans le Catalogue des satires politiques et personnelles conservées au Département des estampes et dessins du British Museum. C'était un personnage populaire et ami de la plupart des notables de son temps, qu'il n'offensa jamais en tentant de faire de la satire politique ; sa situation confortable et sa position sociale (il fut nommé lieutenant-colonel de la milice du West Suffolk le 26 août 1788 et nommé écuyer du duc d'York et d'Albany en 1787) lui laissèrent le loisir de mettre en pratique ses talents.
Deux ouvrages reliés en un seul volume : 27 grandes planches de cuivre qui illustrent de manière humoristique l'art de monter et de tomber de cheval, de réaliser les principales évolutions équestres et de gérer les inévitables imprévus. Les gravures sont tirées des dessins du peintre caricaturiste Henry William Bunbury qui doit une grande partie de sa renommée aux personnages caricaturaux liés au monde des courses hippiques ; (Voir Brunet, Metropolitan Museum of Art)
La plupart de ses caricatures sont décrites en détail dans le Catalogue des satires politiques et personnelles conservées au Département des estampes et dessins du British Museum.
(Riely, John C. Horace Walpole et « le deuxième Hogarth », dans Eighteenth Century Studies, vol. 9, n° 1, automne 1975, p. 28). ESTCT12226, Brunet II, 1474. Provenant d'une grande collection.
A VENDRE EN LIGNE POUR 2 550 EUROS
RAPPORT DE CONDITION
2 ouvrages reliés ensemble en demi-cuir d'époque, décors en relief et titres dorés au dos ; p. XXIV, 36 - XVIII, 82 avec un portrait de l'auteur, un frontispice allégorique et 27 ravissantes planches de cuivre qui illustrent avec humour l'art de monter à cheval. Un excellent exemplaire.
Restauration de la marge blanche de quelques planches, autre excellent exemple.
TITRES COMPLETS ET AUTEURS
Une académie pour cavaliers adultes. Contenant les instructions complètes pour la marche, le trot, le galop,
galoper, trébucher et culbuter.
[Lié avec :]
Annales de l'équitation. Contenant des expériences accidentelles et des accidents expérimentaux à la fois réussis et infructueux.
Londres, Nicholson, 1808
Henri-William Bunbury
Geoffroy Gambado
CONTENU
« Œuvre singulière » (Brunet) et très populaire, Annals of Horsemanship fut réimprimée la même année à Dublin, de nouveau en 1796, en 1811 et de nouveau en 1812, rassemblée avec l'autre satire de Bunbury, The Academy For Grown Horsemen. Les plaques gravées ont été conçues par Henry William Bunbury (1750-1811). "Bunbury devait beaucoup de son vivant au charme d'une nature géniale et à sa position d'homme de famille et d'homme instruit. West le flattait et Walpole le comparait avec enthousiasme à Hogarth. Il était l'ami de Goldsmith, Garrick et Reynolds et le favori du duc et de la duchesse d'York, dont il fut nommé écuyer en 1787. Tout cela, combiné au fait qu'il était rarement, voire jamais, personnel et complètement abstenu de sujets politiques, contribua grandement à sa popularité. parmi les vendeurs d'estampes et le public de son temps et lui a valu l'admission, en tant qu'exposant honoraire, dans les murs de l'Académie, où, entre 1780 et 1808, ses œuvres parurent fréquemment et ne sont pas dénuées d'une bonne part de la comédie grotesque de l'époque. genre tout à fait en vogue vers la fin du siècle dernier, c'est-à-dire une comédie dont le ridicule dépend en grande partie de contrastes absurdes, de distorsions absurdes, blagues et mésaventures personnelles. (DNB).
« Les amateurs d'humour étaient inconsolables de la perte d'Hogarth, mais de ses cendres sont nés de nombreux génies sportifs, et les œuvres de Bunbury [et al] nous ont divertis » (Walker's Hibernian Magazine, mai 1790). A cette époque, l'un de ces « génies du sport » était au sommet de sa popularité. Parmi les nombreux caricaturistes amateurs qui ont prospéré au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Bunbury était sans aucun doute le plus célèbre. Son talent pour décrire des épisodes humoristiques de la vie quotidienne et des mœurs l'a établi comme un maître du burlesque, et sa réputation de caricature sociale rivalisait avec celle de Thomas Rowlandson ou James Gillray.
Henry William Bunbury (1er juillet 1750 – 7 mai 1811) était un caricaturiste anglais. Deuxième fils de Sir William Bunbury, 5e baronnet, de Mildenhall, Suffolk, il est issu d'une vieille famille normande. Il a fait ses études à la Westminster School et au St Catharine's College de Cambridge et a montré très tôt un talent pour le dessin, en particulier sur les sujets humoristiques. Il quitta temporairement Cambridge pour entreprendre une tournée en Europe, au cours de laquelle il aurait étudié à Rome ; il retourna à l'école en 1771 mais on ne sait pas s'il obtint un diplôme.
Ses voyages en Europe lui inspirent de nombreuses caricatures se moquant des étrangers, notamment La Cuisine de la Poste, exposée à la Royal Academy en 1770.
Ses efforts les plus sérieux n'ont pas été très fructueux, mais ses caricatures sont aussi célèbres que celles de ses contemporains Thomas Rowlandson et James Gillray, de bons exemples étant A Long Story (1782), Country Club (1788) et Barber's Shop (1803). La plupart de ses caricatures sont décrites en détail dans le Catalogue des satires politiques et personnelles conservées au Département des estampes et dessins du British Museum. C'était un personnage populaire et ami de la plupart des notables de son temps, qu'il n'offensa jamais en tentant de faire de la satire politique ; sa situation confortable et sa position sociale (il fut nommé lieutenant-colonel de la milice du West Suffolk le 26 août 1788 et nommé écuyer du duc d'York et d'Albany en 1787) lui laissèrent le loisir de mettre en pratique ses talents.
Numéro de l'annonce: a148092251
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