Remington Sperry Rand Streamliner - Machine à écrire -€ 26,00
Franz Borghese (1941-2005) - LAerostato
€ 250,00
00depuis 20 mars. '25, 07:11
Description
Auteur : Franz Borghèse
Technique : Lithographie en couleurs
Tirage : 23 / 150
Dimension : 25 x 35 cm
Titre : « Le ballon »
Oeuvre certifiée par l'imprimerie L'acquaforte à Rome et encadrée dans un splendide cadre
cachet en relief en bas à droite
FRANÇAIS BORGHÈSE (1941-2005)
Peintre, sculpteur et écrivain, Franz Borghese est né à Rome le 21 janvier 1941.
Il peint depuis son enfance, pendant ses années au lycée d'art de via Ripetta, où il a eu la chance d'avoir d'excellents professeurs tels que Domenico Purificazione, Giuseppe Capogrossi, Umberto Maganzini et Giulio Turcato.
À la fin des années 1950, il fréquente la Via Margutta et ouvre en 1961 un atelier avec Sebastiano Sanguigni. L'année suivante, il déménage l'atelier via Pompeo Magno, dans le quartier de Prati, où il reste dix ans.
En 1964, il fonde le groupe et la revue du même nom Il Ferro di Cavalli, qui collabore avec des intellectuels et des artistes de l'époque.
En 1967, avec certains d'entre eux, comme Daniela Romano et Giorgio Fasan, il crée le film-peinture expérimental La Grosse Pomme qui, dans une tonalité néo-expressionniste, raconte l'histoire de la société de consommation, ses aliénations et ses alternatives possibles. Le film est projeté au XIe Festival dei due Mondi à Spoleto.
En 1968, il présente sa première exposition personnelle dans la Via Margutta à Rome, dans une galerie qu'il ouvre lui-même avec l'aide d'amis. Il expose le grand tableau Dans la mort de Luther King. Cette première exposition n'est pas un succès, mais lors de la soirée de clôture, le journaliste sportif Ennio Viero entre et deviendra son premier collectionneur. Parmi ses premiers admirateurs figurent également l’imprimeur Bruno Fogar et le galeriste américain T.W. Burger lui organise une exposition personnelle à Chicago.
Le tableau Le ombre a été exposé à la VIe Exposition des Arts Figuratifs de Rome et du Latium au Palais des Esposizioni, tandis que la Pinacothèque Communale de Rome achetait une de ses œuvres.
À la fin des années 1960, il introduit la satire et le sarcasme dans sa poétique : il abandonne les tons sombres et profonds et commence à décrire des personnages de la petite bourgeoisie du début du XXe siècle. Il développe alors un nouveau langage, qui évoque des parallèles avec George Grosz, Otto Dix, James Ensor, Mino Maccari et Heinrich Hoerle. Ainsi en 1970 à la galerie Il Calibro de Rome il présente une série de peintures sur le thème du Procès de la Bourgeoisie.
Il commence à fréquenter le Caffè Fassi, où il rencontre Agostino Agostini et d'autres joueurs d'échecs comme lui, qui deviendront les protagonistes de plusieurs de ses œuvres.
Il expose pour la première fois à Milan à la galerie Il Cannocchiale de via Brera. A cette occasion, Dino Buzzati lui a consacré une critique dans Il Corriere della Sera.
Ces dernières années, il a été profondément impressionné par Bosch et Brueghel, mais aussi par Jacques Callot, dont il s'est inspiré pour quelques solutions prospectives originales. Dans Les Ducs, on retrouve Piero della Francesca ; Il s'intéresse toujours à Goya pour ses grandes compositions chorales et pour la manière grossière de représenter la violence et à Grosz et Dix, certainement, pour la représentation tragique et cinglante de la société. Parmi ses contemporains, il appréciait Longanesi et Maccari.
En 1974, il expose sa première Nef des Fous à la galerie Palmieri de Milan. Il y rencontre Salvatore Fiume (lien vers la page de Fiume), qui achète deux de ses œuvres et avec qui l'année suivante à Canzo, dans la province de Côme, il réalise un grand tableau à quatre mains (La Condamnation du Christ), destiné à les Musées du Vatican, qui sera également exposé pendant un mois à la galerie L'Isola de Milan. À cette époque, Franz Borghese s'installe via della Scrofa, dans le centre historique de Rome, qui deviendra le décor de plusieurs de ses œuvres. En 1976, il réalise une centaine de dessins satiriques sur le militarisme, rassemblés dans le livre W la Guerra. , présenté dans une exposition itinérante qui depuis Pérouse touche Milan, Rome, Naples, Avellino et Bari.
Au fil des années, les expositions se poursuivent en Italie et à l'étranger et en 1986 a eu lieu au Musée National du Château Saint-Ange la grande exposition publique, organisée par Carmine Benincasa, avec des œuvres créées entre 1969 et 1986. Elle a été présentée au Musée de Brerarte en Milan, une monographie publiée par Giorgio Mondadori, avec une préface de Giorgio Bocca.
L'année suivante, Franz Borghese signe la couverture de February Art avec l'œuvre Lighter than Air et reprend ses études pour le cycle de peintures The Rake's Career, revisitant la célèbre série de William Hogarth.
En 1989, en hommage à la Révolution française, il expose vingt aquarelles intitulées Histoire de la Grande Armée à la Foire d'Art de Bologne.
En 1990, il écrit et illustre Waterloo, une bataille imaginaire.
Cette année, c'est la première exposition personnelle à la galerie Artesanterasmo de Milan, avec laquelle
il collabore régulièrement pendant 15 ans, jusqu'à sa mort.
Technique : Lithographie en couleurs
Tirage : 23 / 150
Dimension : 25 x 35 cm
Titre : « Le ballon »
Oeuvre certifiée par l'imprimerie L'acquaforte à Rome et encadrée dans un splendide cadre
cachet en relief en bas à droite
FRANÇAIS BORGHÈSE (1941-2005)
Peintre, sculpteur et écrivain, Franz Borghese est né à Rome le 21 janvier 1941.
Il peint depuis son enfance, pendant ses années au lycée d'art de via Ripetta, où il a eu la chance d'avoir d'excellents professeurs tels que Domenico Purificazione, Giuseppe Capogrossi, Umberto Maganzini et Giulio Turcato.
À la fin des années 1950, il fréquente la Via Margutta et ouvre en 1961 un atelier avec Sebastiano Sanguigni. L'année suivante, il déménage l'atelier via Pompeo Magno, dans le quartier de Prati, où il reste dix ans.
En 1964, il fonde le groupe et la revue du même nom Il Ferro di Cavalli, qui collabore avec des intellectuels et des artistes de l'époque.
En 1967, avec certains d'entre eux, comme Daniela Romano et Giorgio Fasan, il crée le film-peinture expérimental La Grosse Pomme qui, dans une tonalité néo-expressionniste, raconte l'histoire de la société de consommation, ses aliénations et ses alternatives possibles. Le film est projeté au XIe Festival dei due Mondi à Spoleto.
En 1968, il présente sa première exposition personnelle dans la Via Margutta à Rome, dans une galerie qu'il ouvre lui-même avec l'aide d'amis. Il expose le grand tableau Dans la mort de Luther King. Cette première exposition n'est pas un succès, mais lors de la soirée de clôture, le journaliste sportif Ennio Viero entre et deviendra son premier collectionneur. Parmi ses premiers admirateurs figurent également l’imprimeur Bruno Fogar et le galeriste américain T.W. Burger lui organise une exposition personnelle à Chicago.
Le tableau Le ombre a été exposé à la VIe Exposition des Arts Figuratifs de Rome et du Latium au Palais des Esposizioni, tandis que la Pinacothèque Communale de Rome achetait une de ses œuvres.
À la fin des années 1960, il introduit la satire et le sarcasme dans sa poétique : il abandonne les tons sombres et profonds et commence à décrire des personnages de la petite bourgeoisie du début du XXe siècle. Il développe alors un nouveau langage, qui évoque des parallèles avec George Grosz, Otto Dix, James Ensor, Mino Maccari et Heinrich Hoerle. Ainsi en 1970 à la galerie Il Calibro de Rome il présente une série de peintures sur le thème du Procès de la Bourgeoisie.
Il commence à fréquenter le Caffè Fassi, où il rencontre Agostino Agostini et d'autres joueurs d'échecs comme lui, qui deviendront les protagonistes de plusieurs de ses œuvres.
Il expose pour la première fois à Milan à la galerie Il Cannocchiale de via Brera. A cette occasion, Dino Buzzati lui a consacré une critique dans Il Corriere della Sera.
Ces dernières années, il a été profondément impressionné par Bosch et Brueghel, mais aussi par Jacques Callot, dont il s'est inspiré pour quelques solutions prospectives originales. Dans Les Ducs, on retrouve Piero della Francesca ; Il s'intéresse toujours à Goya pour ses grandes compositions chorales et pour la manière grossière de représenter la violence et à Grosz et Dix, certainement, pour la représentation tragique et cinglante de la société. Parmi ses contemporains, il appréciait Longanesi et Maccari.
En 1974, il expose sa première Nef des Fous à la galerie Palmieri de Milan. Il y rencontre Salvatore Fiume (lien vers la page de Fiume), qui achète deux de ses œuvres et avec qui l'année suivante à Canzo, dans la province de Côme, il réalise un grand tableau à quatre mains (La Condamnation du Christ), destiné à les Musées du Vatican, qui sera également exposé pendant un mois à la galerie L'Isola de Milan. À cette époque, Franz Borghese s'installe via della Scrofa, dans le centre historique de Rome, qui deviendra le décor de plusieurs de ses œuvres. En 1976, il réalise une centaine de dessins satiriques sur le militarisme, rassemblés dans le livre W la Guerra. , présenté dans une exposition itinérante qui depuis Pérouse touche Milan, Rome, Naples, Avellino et Bari.
Au fil des années, les expositions se poursuivent en Italie et à l'étranger et en 1986 a eu lieu au Musée National du Château Saint-Ange la grande exposition publique, organisée par Carmine Benincasa, avec des œuvres créées entre 1969 et 1986. Elle a été présentée au Musée de Brerarte en Milan, une monographie publiée par Giorgio Mondadori, avec une préface de Giorgio Bocca.
L'année suivante, Franz Borghese signe la couverture de February Art avec l'œuvre Lighter than Air et reprend ses études pour le cycle de peintures The Rake's Career, revisitant la célèbre série de William Hogarth.
En 1989, en hommage à la Révolution française, il expose vingt aquarelles intitulées Histoire de la Grande Armée à la Foire d'Art de Bologne.
En 1990, il écrit et illustre Waterloo, une bataille imaginaire.
Cette année, c'est la première exposition personnelle à la galerie Artesanterasmo de Milan, avec laquelle
il collabore régulièrement pendant 15 ans, jusqu'à sa mort.
Numéro de l'annonce: a148292984
Mots-clés populaires
Autres Art dans Antiquités & Artantiquités à vendrefranz courtens dans Antiquités & Artrichard antiquités belgiquemeubles liegeois dans Antiquités & Arttableau in Antiquités & Artobus dans Antiquités & Artlandau dans Antiquités & Artbrocante antiquitésdurobor dans Antiquités & Artrigo dans Antiquités & Arttampon ancien antiquitésscoriel dans Antiquités & Artratelier dans Antiquités & Arttableau dans Antiquités & Artarnova dans Antiquités & Artlempereur dans Antiquités & ArtHorloges dans Antiquités & Artdelvigne dans Antiquités & Artlego porscheikea schoenenkastreparation scooter dans Motosfiat 500 abarth in Autos : Pièces & Accessoiresleval trahegnies dans Hobby & Loisirs créatifs