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Günther Uecker (1930) - Feldstrukturen
€ 500,00
00depuis 25 oct.. '24, 03:16
Description
signé/daté à droite et numéroté à gauche.
signiert et datiert rechts jusqu'à dix ans, numéros de liens jusqu'à aujourd'hui
Numéro d'exemplaire : 29/35
Herausgeber : Édition Waßermann, Munich
Édition : édition e, Munich
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Le cycle en dix parties Feldstrukturen (1977) de Günther Uecker relie une œuvre de poésie concrète d’Eugen Gomringer à des moyens visuels correspondants de l’art concret. Les gravures accompagnent le poème de Gomringer, qui déploie progressivement son contenu poétique à travers des éléments visuels (typographiques) et sonores de plus en plus nombreux. Chaque page du poème est associée à une gravure d’Uecker. Le poème commence par la phrase « es ist ein licht möglich », reflétée par l’imagerie d’Uecker, qui commence par un carré blanc imprimé sur le papier, représentant un espace d’expression artistique infini.
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Au fur et à mesure que le poème progresse, Uecker développe visuellement la complexité croissante du texte. Par exemple, la deuxième page du poème ajoute la ligne « und es ist ein plan möglich », parallèlement à une image comportant des particules noires dispersées, suggérant l'émergence d'une structure ordonnée. Ce dialogue visuel et textuel se poursuit tout au long du cycle, culminant dans les lignes finales, « und es werden zeichen erkannt », qui mettent l'accent sur la reconnaissance des signes et des formes.
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L’approche d’Uecker est liée au mouvement ZERO, qui cherchait à élargir les concepts artistiques traditionnels au moyen de structures sérielles et de compositions lumineuses monochromes. L’utilisation du blanc et du noir par Uecker, ainsi que son intérêt pour la structure, rejettent les méthodes de composition traditionnelles en faveur d’un nouvel ordre artistique. Son parcours, notamment ses expériences formatrices dans l’Allemagne d’après-guerre et son exposition aux enseignements antifascistes et humanistes d’Otto Pankok, ont profondément influencé sa vision artistique. Le cycle reflète un développement progressif de la structure, parallèle à la fois au poème et à la création artistique.
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Poème d'Eugen Gomringer (1977) :
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Structures de terrain
c'est une lumière possible
et c'est un plan possible
et c'est une chose possible
et c'est l'éperon efficace
et c'est le chemin réel
et c'est la solution efficace
et c'est le prix nécessaire
et c'est ça qui est important
et c'est l'image qui compte
et cela est indiqué
r
Günther Uecker, né en 1930, est un artiste allemand de renom connu pour ses œuvres en relief, ses sculptures et ses installations. Il a été influencé par des artistes comme Otto Pankok, Lucio Fontana, Yves Klein, Kazimir Malevitch et Marcel Duchamp, et il a lui-même inspiré les générations suivantes comme Gerhard Richter, Anselm Kiefer et Olafur Eliasson. Uecker était une figure centrale du mouvement ZERO aux côtés de Heinz Mack, Otto Piene, Adolf Luther, et partageait des cercles artistiques avec des personnalités comme Piero Manzoni, Jean Tinguely, Bridget Riley, Yayoi Kusama, Victor Vasarely, Jesús Rafael Soto, Manfred Mohr, Jan Schoonhoven, François Morellet, Daniel Buren, François Fiedler, Antonio Calderara, Günther Förg, Imi Knoebel, Donald Judd, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Joseph Beuys, Damien Hirst et Ai Weiwei.
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La photo du dossier est présentée ici à des fins documentaires uniquement et ne sera pas incluse lors de l'expédition du graphique.
signiert et datiert rechts jusqu'à dix ans, numéros de liens jusqu'à aujourd'hui
Numéro d'exemplaire : 29/35
Herausgeber : Édition Waßermann, Munich
Édition : édition e, Munich
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Le cycle en dix parties Feldstrukturen (1977) de Günther Uecker relie une œuvre de poésie concrète d’Eugen Gomringer à des moyens visuels correspondants de l’art concret. Les gravures accompagnent le poème de Gomringer, qui déploie progressivement son contenu poétique à travers des éléments visuels (typographiques) et sonores de plus en plus nombreux. Chaque page du poème est associée à une gravure d’Uecker. Le poème commence par la phrase « es ist ein licht möglich », reflétée par l’imagerie d’Uecker, qui commence par un carré blanc imprimé sur le papier, représentant un espace d’expression artistique infini.
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Au fur et à mesure que le poème progresse, Uecker développe visuellement la complexité croissante du texte. Par exemple, la deuxième page du poème ajoute la ligne « und es ist ein plan möglich », parallèlement à une image comportant des particules noires dispersées, suggérant l'émergence d'une structure ordonnée. Ce dialogue visuel et textuel se poursuit tout au long du cycle, culminant dans les lignes finales, « und es werden zeichen erkannt », qui mettent l'accent sur la reconnaissance des signes et des formes.
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L’approche d’Uecker est liée au mouvement ZERO, qui cherchait à élargir les concepts artistiques traditionnels au moyen de structures sérielles et de compositions lumineuses monochromes. L’utilisation du blanc et du noir par Uecker, ainsi que son intérêt pour la structure, rejettent les méthodes de composition traditionnelles en faveur d’un nouvel ordre artistique. Son parcours, notamment ses expériences formatrices dans l’Allemagne d’après-guerre et son exposition aux enseignements antifascistes et humanistes d’Otto Pankok, ont profondément influencé sa vision artistique. Le cycle reflète un développement progressif de la structure, parallèle à la fois au poème et à la création artistique.
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Poème d'Eugen Gomringer (1977) :
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Structures de terrain
c'est une lumière possible
et c'est un plan possible
et c'est une chose possible
et c'est l'éperon efficace
et c'est le chemin réel
et c'est la solution efficace
et c'est le prix nécessaire
et c'est ça qui est important
et c'est l'image qui compte
et cela est indiqué
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Günther Uecker, né en 1930, est un artiste allemand de renom connu pour ses œuvres en relief, ses sculptures et ses installations. Il a été influencé par des artistes comme Otto Pankok, Lucio Fontana, Yves Klein, Kazimir Malevitch et Marcel Duchamp, et il a lui-même inspiré les générations suivantes comme Gerhard Richter, Anselm Kiefer et Olafur Eliasson. Uecker était une figure centrale du mouvement ZERO aux côtés de Heinz Mack, Otto Piene, Adolf Luther, et partageait des cercles artistiques avec des personnalités comme Piero Manzoni, Jean Tinguely, Bridget Riley, Yayoi Kusama, Victor Vasarely, Jesús Rafael Soto, Manfred Mohr, Jan Schoonhoven, François Morellet, Daniel Buren, François Fiedler, Antonio Calderara, Günther Förg, Imi Knoebel, Donald Judd, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Joseph Beuys, Damien Hirst et Ai Weiwei.
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Numéro de l'annonce: a143795151
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