Breon OCasey (1928-2011) - Bird with Grey and Yellow

€ 143,00
00depuis 11 oct.. '24, 09:15
Partager via
ou

Description

O'CASEY, Brion : 'Oiseau gris et jaune'. Tirage au carborundum sur papier Hahnemuhle ; édition de 15 exemplaires dont celui-ci est le numéro 7, signé et daté au crayon sous l'impression de la plaque. 1999. Format de montage supplémentaire généreux 8x8x8x13cm, encadré et vitré dans un profil en chêne clair tel qu'acheté. Quelques très légères ondulations du papier dues à l'absence de montage à sec mais en excellent état. Anneaux en D et fixation par cordon d'image au verso tels qu'émis.

Provenance:
Acheté à l'artiste via la New Craftsman Gallery, Fore Street, St. Ives. 2000.

Breon O'Casey est né en 1928 du dramaturge irlandais Sean O'Casey et d'Eileen (née Reynolds), une actrice associée à l'Abbey Theatre de Dublin. En 1937, la famille s'installe à Totnes dans le Devon, où O'Casey s'implique dans Dartington Hall, une école utopique fondée sur la nature et les compétences interdisciplinaires qui deviendront le fondement de la pratique de l'artiste. Principalement associé à la St Ives School, O'Casey est apprenti auprès du sculpteur Denis Mitchell et travaille également comme assistant auprès de Barbara Hepworth.

Artiste polymathe et peintre-graveur talentueux, Breon O'Casey a réalisé des bijoux, des sculptures, des tapis, des tapisseries et des objets en métal. La sûreté de son trait et la vivacité de sa couleur ont rendu son travail unique parmi les artistes associés à la St ives School. Il a perfectionné la technique de l'impression au carborundum relativement tôt dans sa carrière, et cette gravure est un bel exemple de sa maîtrise de ce médium. Le carborundum était à l'origine utilisé pour broyer les pierres lithographiques et est utilisé dans les techniques d'impression calligraphique pour créer des dégradés de texture et de ton. Une colle liquide qui reste « ouverte » est appliquée directement sur la plaque lithographique et les copeaux de carborundum sont appliqués soit au pinceau, soit parfois à l'aide d'un pochoir. Pour imprimer, la surface est recouverte d'encre puis essuyée, ne laissant que l'encre dans la texture du carborundum. Du papier humide est posé dessus et la plaque est ensuite passée dans la presse dans le cadre du processus lithographique. Comme pour d'autres techniques telles que l'impression au sucre, les tirages en grand format ne sont pas possibles car le carborundum commence à se décomposer. Le tirage optimal pour une épreuve au carborundum se situe généralement entre 15 et 20 exemplaires.

L'image de l'oiseau était un motif constant dans l'œuvre d'O'Casey. Ceux qui avaient la chance d'assister à ses séances de dédicaces recevaient souvent en cadeau une créature dessinée à la main sur la page de titre. Il a réalisé de nombreuses gravures et peintures avec ses motifs d'oiseaux familiers, ainsi que des sculptures et des bijoux. 'Bird with Grey and Yellow' est un bel exemple de son imagerie.

Numéro de l'annonce: a143402395