Sandor Ék - ( Alex Keil) - 1970 WW2 nazi - Cold War

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Description

« L’Allemagne nazie sera bientôt détruite sous les coups incessants des Alliés – ainsi en a décidé la Conférence de Crimée. »

L'imprimé officiel de la litographie offset est l'original de 1970.

Premier numéro original imprimé en 1945 sous le titre Le coordinateur politique des forces alliées sur le deuxième front ukrainien - Atheneum Print Budapest

Sandor Ék

Ék Sándor
1902 - 1975

Ék, Sándor (Alex Keil)
Ék, Sándor (Alex Keil)
Sandor Ek ou Alex Keil était un graphiste et affichiste hongrois qui a travaillé en Hongrie, en Allemagne et en Russie. Son nom était à l'origine Leicht et il a choisi Ék et sa version allemande, Keil (~coin) comme nom de mouvement.

Enfant de la classe ouvrière pauvre, il grandit dans une banlieue de Pest (Angyalföld). Il adhère très tôt à l'idéologie socialiste et, à 16 ans, il adhère au Parti communiste hongrois (KMP). En 1919, à l'âge de 17 ans, il accueille avec joie la République soviétique hongroise, qui existera 133 jours. Il dessine des caricatures politiques pour les journaux et, après avoir été membre de l'Armée rouge pendant une courte période, il étudie les arts à l'école de Béla Uitz et József Nemes-Lampérth (importants peintres hongrois de l'époque).

Après la chute de la République soviétique hongroise, il émigre à Vienne. En 1921, il participe à la « Jeunesse internationale ouvrière » de Moscou (où il rencontre personnellement Lénine) et étudie pendant quelques mois à VHUTEMASZ d’El Liszickij. À cette époque, il peint dans un style moderne et constructiviste, qu’il abandonne bientôt pour le réalisme socialiste obligatoire. Il visite également Berlin et Paris, puis revient à Budapest, où il est arrêté. Après 1925, il vit en Allemagne et travaille pour le « Rote Fahne », le « Arbeiter Illustrierte Zeitung » et pour d’autres journaux de gauche. C’est là qu’il se fait un nom comme dessinateur d’affiches de propagande de gauche, à l’instar des créations antifascistes de John Heartfield.

En raison de l’ascension d’Hitler, il part pour l’Union soviétique en 1933, où il remporte un concours d’affiches organisé pour l’anniversaire de la mort de Lénine.

En 1944, il rejoint l’Armée rouge soviétique. Ék était également un photographe passionné et beaucoup de ses photos sont restées au Musée national hongrois et dans d’autres collections. Il a documenté sur plusieurs photos l’horreur de la guerre et de l’ère fasciste. Il a pris des photos des exhumations à Budapest : peu avant la prise de la ville par les Soviétiques, les troupes allemandes et hongroises d’extrême droite (Croix fléchées) avaient tué et enterré dans des fosses communes des Juifs et d’autres citoyens considérés comme ennemis. Les photos d’Ék sont des documents choquants de ces massacres.

Après la chute de Budapest, trois affiches antifascistes d’Ék ont recouvert les murs de la ville. Elles prédisaient toutes la chute du pouvoir nazi d’Hitler avec leurs titres : « Nous achevons la Bête dans sa propre caverne », « L’Allemagne nazie tombera bientôt – sous les coups des Alliés, c’est ce qu’a décidé la Conférence de Crimée » et « La bête fasciste ne s’échappera pas ! ». Toutes les trois représentent Hitler sous l’attaque des forces alliées. Toutes sont très agressives, sanglantes et brutales et elles montrent clairement qu’il n’y aura aucune pitié pour les nazis.

La loyauté de Sándor Ék envers le pouvoir communiste perdura jusqu’à sa mort. Ses œuvres ont toujours suivi le modèle imposé : le réalisme socialiste. Il a choisi les thèmes suggérés pour ses peintures : les ouvriers, les paysans, Lénine et Staline, et l’Armée rouge libératrice a souvent été représentée dans son œuvre.

L’art était pour Ék un acte de mouvement. Il ne voyait qu’un seul but à son art : aider à l’ascension de la classe ouvrière. Ses œuvres et sa vie témoignent de sa profonde foi dans le socialisme. Il écrivit en 1947 à propos de son destin : « En tant que jeune ouvrier, la terreur de la contre-révolution m’a chassé de ma patrie. À l’époque, je n’avais qu’un seul désir : devenir un jour artiste. Après 28 ans d’exil, j’ai dû changer le pinceau pour une arme afin de revoir ma patrie. Je ne suis pas rentré chez moi en tant qu’artiste, mais en tant que soldat de l’Armée rouge qui luttait contre le fascisme. Je me battais aux côtés des fils et des filles de la nation qui ont donné un foyer à tous ceux qui étaient pourchassés par les fascistes. (…) C’est un étrange jeu du destin que ma carrière ait commencé à l’endroit même où la terreur fasciste la plus sanglante s’était répandue dans le monde entier, et plus tard, de retour chez moi, j’ai rendu public le genre avec lequel ma carrière a commencé en Allemagne : l’affiche politique et la caricature.

En mars 1919, il se porte volontaire pour l'Armée rouge, mais au bout d'un mois, il est réaffecté à l'Atelier prolétarien des Beaux-Arts. À l'automne 1920, il émigre à Vienne, puis à Moscou et est l'élève d'El Lissitzky pendant quelques mois au VKhUTEMAS. En 1922, il se rend à Berlin via Vienne, puis à Paris et à Amsterdam. À la fin de 1924, il rentre quelque temps au pays, mais revient à Berlin pour échapper à la police. Il travaille au département d'agitation et de propagande du Parti communiste allemand lorsqu'il prend le nom d'Alex Keil. Il est arrivé au pays en tant que fonctionnaire de l'Armée rouge, jouant un rôle actif dans la propagande politique artistique entre 1944 et 1956. Il a été nommé directeur de l'Académie des arts appliqués en 1948 et professeur de l'Académie des beaux-arts en 1949. Bibliographie : POGÁNY Ö., Gábor : Ék Sándor, Budapest, Képzmvészeti Alap, 1963. o Sándor : Ék Sándor plakátmvészete, Budapest, 1975.



À propos de l’art de l’affiche hongroise

L’art de l’affiche hongroise est depuis longtemps célébré pour son style unique et captivant, ce qui en fait un mouvement culturel et artistique important dans le monde. De la fin du XIXe siècle à nos jours, l’art de l’affiche hongrois a laissé une marque indélébile sur la scène artistique mondiale, avec ses techniques innovantes, ses designs audacieux et ses messages puissants.

L’un des points forts de l’art de l’affiche hongrois est sa capacité à mélanger harmonieusement divers styles et influences artistiques. Le mouvement s'est inspiré d'un large éventail de sources, notamment l'Art nouveau, le constructivisme et le surréalisme, ce qui a donné lieu à une œuvre diversifiée et éclectique. Des artistes tels que Mihály Bíró, József Bottlik et István Irsai ont repoussé les limites de la conception d'affiches traditionnelles, expérimentant la typographie, la couleur et la composition pour créer des pièces visuellement saisissantes et stimulantes.

Un autre aspect notable de l’art de l’affiche hongroise est l’accent mis sur la narration et le récit. Contrairement aux affiches de nombreux autres pays, qui servaient principalement d'outils publicitaires, les affiches hongroises véhiculaient souvent une signification plus profonde ou un commentaire social. Ils n’étaient pas seulement destinés à vendre des produits, mais aussi à engager les téléspectateurs intellectuellement et émotionnellement. Cette approche narrative a permis à l’art de l’affiche hongroise de transcender son objectif commercial et de devenir un puissant moyen d’expression sociale et politique.

L’importance de l’art de l’affiche hongroise dans le monde ne peut être surestimée. Au début du XXe siècle, la Hongrie était à l’avant-garde du design graphique et ses affiches ont acquis une reconnaissance et une renommée internationale. L'École de Budapest, un groupe d'artistes hongrois, a révolutionné le domaine avec son approche avant-gardiste, influençant les mouvements d'art de l'affiche à travers l'Europe et au-delà. Leurs techniques innovantes et leur vision artistique établissent de nouvelles normes en matière de conception d'affiches, inspirant des générations d'artistes à travers le monde.

En outre, l’art de l’affiche hongroise a joué un rôle crucial dans la formation de l’opinion publique et la mobilisation de la société. En période de troubles politiques et de changements sociaux, les affiches sont devenues un puissant outil de propagande et d’activisme. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la révolution hongroise de 1956, les affiches étaient utilisées pour rallier des soutiens, transmettre des messages de résistance et documenter des événements historiques. La capacité des artistes hongrois à capturer l'esprit du temps et à communiquer des idées complexes à travers des images visuelles a fait de leurs affiches une partie intégrante de l'identité culturelle et politique de la nation.

Aujourd'hui, l'art de l'affiche hongroise continue de prospérer, les artistes contemporains perpétuant l'héritage de leurs prédécesseurs. Le Musée de l'affiche hongroise de Budapest présente la riche histoire et l'évolution de cette forme d'art, attirant des visiteurs du monde entier. L'attrait et l'influence durables de l'art de l'affiche hongroise peuvent être observés dans les œuvres d'artistes renommés comme Tibor Helényi et István Orosz, qui ont réussi à fusionner les techniques traditionnelles avec l'esthétique moderne.

En conclusion, l'art de l'affiche hongroise témoigne des prouesses artistiques et du patrimoine culturel du pays. Son style unique, l’accent mis sur la narration et sa capacité à provoquer la réflexion et l’émotion en ont fait un mouvement important et influent dans le monde. Depuis ses débuts jusqu’à nos jours, l’art de l’affiche hongrois continue de captiver le public et d’inspirer les artistes, laissant une marque indélébile sur la scène artistique mondiale.




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