Peugeot 205
- Berline à hayon très populaire de Peugeot, un sacré numéro !
- Lancée en 1983 pour succéder à la Peugeot 104
- Peugeot 205 GTi et 205 Rallye légendaires
- Cabriolet depuis 1985
- Très longue carrière, jusqu'en 1998
Peugeot a lancé la 205 en 1983. Cette remplaçante de la 104 fait bien plus que reprendre le flambeau, elle représente vraiment une révolution par rapport à ce modèle. Et le succès fut immédiatement au rendez-vous ! Ce « sacré numéro » a sauvé Peugeot, et ce n'est pas exagéré. Au début des années 1980, la marque a subi une grande déconvenue à la suite de la reprise de Simca et de Sumbeam (sous la marque Talbot). La 205 est finalement restée en production pendant 15 ans sans grands changements et sans que sa popularité ne s'amenuise. Une décapotable est déjà arrivée 2 ans après l'introduction de la berline et s'est également révélée très populaire dans son segment.
Un large éventail de motorisations
Comme on peut logiquement s'y attendre d'un modèle resté en production aussi longtemps, le nombre de modèles et de moteurs proposés est considérable. Les moteurs de la 205 délivraient une puissance qui allait de 45 ch à presque le triple sur les versions hautes. Il s'agissait de la légendaire 205 GTi avec un 1,6 de 115 ch, suivi plus tard par un 1,9l de 130 ch. Ces petites voitures sont généralement considérées comme les meilleures « bombinettes » de tous les temps. Et elles étaient les seules à pouvoir lutter à armes égales avec la fameuse Golf GTI. La majorité des 205 étaient évidemment plus modestement motorisées. L'offre commençait déjà avec un 1,0l. Mais même celui-ci avait la réputation de distiller un bel agrément, ce qui était dû davantage aux tarages intelligents de la suspension et à la direction agréable qu'à la vitesse proprement dite.
Peugeot a même présenté une 205 Rallye. Elle a dû composer avec un 1,3 l atmosphérique délivrant « seulement » 102 ch, un manque de puissance relatif compensé par une cure d'amaigrissement. En effet, ce véhicule se passe de matériaux d'isolation et d'éléments de confort pour accuser moins de 800 kg sur la balance ! Ajoutez-y un châssis sportif et des freins plus puissants, et vous obteniez un cocktail réussi pour tous ceux qui voulaient le summum des qualités dynamiques et du plaisir de conduire. Les deux GTI et la Rallye sont maintenant très appréciés et sont en passe de devenir de véritables collectors des années 1980 (les fameux Youngtimers).
Alternatives à la Peugeot 205
La Peugeot 205 n'a pas à rougir face à une Golf de première ou de deuxième génération. Ou face à une Polo plus récente. D'autres alternatives populaires à leur époque étaient les Opel Corsa et Fiat Uno.
Achat d'une Peugeot 205 d'occasion
Une recherche sur 2ememain.be nous révèle que la 205 est une voiture idéale pour apprendre à conduire, pour les étudiants ou comme deuxième ou troisième voitures du ménage, pour une utilisation sporadique. Des exemplaires avec de bonnes qualités dynamiques s'affichent à des prix très démocratiques. Le summum est constitué par les 205 CTi (en fait, une GTI décapotable), 205 GTi et la 205 Rallye. Les exemplaires dans leur état d'origine en particulier changent déjà de propriétaire pour 5 000 à 7 500 euros et les prix n'évoluent que dans une direction.