Opel Corsa
- Disponible en trois-portes et cinq-portes
- Le hatchback compact d'Opel (Segment B)
- Quatre générations d'Opel Corsa depuis 1983
- Les corsa rapides : "GSI" auparavant, désormais OPC
Lorsqu'en 1975, Volkswagen a sorti sa Polo, Opel a été contrainte de réagir, et même de positionner un véhicule compact sous la Kadett de l'époque. Et c'est précisément la Corsa qui a été lancée en 1983. Un véhicule proposé en trois et cinq-portes, mais qui a également existé en sedan tout au début de sa carrière. Sur d'autres marchés, il a même existé un break.
L'Opel Corsa E
En 2014, Opel a lancé une nouvelle génération de Corsa. La quatrième, pour tout dire. Cette Corsa n'est pas plus grande que son prédécesseur, et elle s'arrête à la longueur psychologique de 4 mètres. De plus, les deux versions de carrosserie sont exactement aussi spacieuses l'une que l'autre, même si dans le cas de la trois-portes, Opel a privilégié un profil un peu plus dynamique, surtout au niveau des vitrages à l'arrière.
Qualités
L'Opel Corsa a la réputation générale d'un véhicule solide et prévisible. Ce qu'il a d'ailleurs toujours été. Dans les deux dernières générations, Opel mise le plus souvent surtout sur la technologie et l'équipement. C'est pourquoi l'on trouve parfois une Corsa équipée d'un volant chauffant, par exemple.
Il y a des années, les Allemands ont sauté sur l'occasion d'introduire une petite motorisation diesel. Un 1,3 l développé par Fiat et qui fait également son office dans les modèles compacts. On le trouve, entre autres, dans la Fiat 500, la Panda et la Punto que l'on ne présente plus. Mais le véhicule a également embarqué un 1,7 l diesel, un moteur robuste. Pour ce qui est des véhicules à essence, nous trouvons une palette de motorisations allant de 1 l à 1,6 l. Presque exclusivement des quatre-cylindres, mais récemment, des moteurs à essence trois-cylindres ont également été lancés. La plupart des unités vendues dans notre pays étaient équipées d'une boîte manuelle, mais une boîte automatique est également disponible depuis tout un temps.
L'Opel Corsa la plus rapide
Le département OPC (Opel Performance Center) concentre, depuis 15 ans, exclusivement ses efforts sur le développement des modèles les plus rapides de la marque. Y compris pour la Corsa. Cette Corsa OPC a en fait repris le flambeau de la corsa GSI qui, à ses débuts, assurait le rôle de petite bombe. Désormais, les OPC sont équipées d'un 1,6 l turbo développant environ 200 CV.
Quatre générations
Nous en sommes aujourd'hui à la quatrième génération de Corsa. La première est sortie en 1983 et est restée 10 ans en production. En 93, une deuxième Corsa a été lancée, puis de nouveau une autre en 2000, soit la troisième génération. La quatrième version du produit a fait son entrée sur le marché en 2014. Elle a une tout autre allure que la génération 3, mais s'en inspire dans une large mesure. Et pour tout dire, elle en diffère très peu par ses mensurations.
Les Corsa les plus populaires
Bien que le 1,3 l diesel de la Corsa présente un intérêt fiscal dans notre pays, notamment par son faible taux d'émission de CO2, le gros de la clientèle opte pour la version essence. Cela s'explique peut-être par le fait que la Corsa est, en Belgique, souvent employée pour parcourir des petits trajets. Les occasions de ce type ont donc, pour cette raison, souvent un kilométrage plus faible. Du côté des versions à essence actuelles, le 1.0 litre de 65 CV est le plus populaire. Il est suivi, en seconde position, par le 1.2 l à essence de 85 CV. La répartition entre les versions à trois et cinq-portes est, quant à elle, assez similaire.