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Bentley

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Bentley

Fondée en 1919, Bentley est une marque prestigieuse d'origine britannique qui a connu un grand succès en sport automobile. En 1931, Bentley a été rachetée. Les Bentley devinrent des versions plus sportives des modèles Rolls Royce existants, les voitures les plus chères du monde. Par ailleurs, Bentley devint le fournisseur de la maison royale britannique. En raison du prix élevé des exemplaires neufs et de leur diffusion presque confidentielle, les anciennes Bentley sont des apparitions rares sur les routes belges. Depuis 1998, Bentley fait partie du groupe Volkswagen et les chiffres de production ont considérablement augmenté.

Comme une Rolls Royce, mais en plus rapide

Bentley commence son histoire dans le monde de la course automobile. Pilote et technicien automobile, Walter Owen Bentley remporte les 24 Heures du Mans plusieurs fois de suite dans les années 1920 et 1930 (nombreux sont les modèles qui portent d'ailleurs le nom de tronçons du circuit). Les voitures de cette époque sont un rêve éveillé pour les collectionneurs d'aujourd'hui, mais même à l'époque elles étaient des symboles d'un certain statut comme en attestent les surnoms comme « Blower Bentley » ou « Bleu Train Bentley ».

De la Grande Dépression jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, le succès s'amenuise, mais renaît à partir des années 1950, début de l'ère Bentley Continental. C'est la dernière Bentley sans équivalente chez Rolls Royce.

La Continental réveille la flamme de la passion avec son moteur V8, son châssis monobloc, sa suspension indépendante et ses freins à disque. La Continental reste en production jusqu' à aujourd'hui. Si Bentley se concentre sur l'esprit sportif, Rolls Royce continue de se focaliser sur l'exclusivité classique. En 1982, Bentley a introduit la Mulsanne, qui a abat le 0 à 100 km/h en 7 secondes et pointe à 216 km/h en vitesse maximale.

Prix minimum pour une Bentley neuve : 200 000 €

L'année 1998 est une année cruciale pour Bentley. La Bentley Arnage est présentée en avril et connaîtra un succès retentissant. Sous le capot de cette berline de luxe, un V8 biturbo construit par BMW. Un mois plus tard, Volkswagen reprend Bentley et sépare définitivement son destin de celui de Rolls-Royce. Les nouveaux modèles perdent leur caractère exclusif et arborent un style plus baroque. Heureusement, VW continue de mettre l'accent sur les performances sportives. En 2006, par exemple, le cabriolet Bentley Azure a été lancé et la célèbre Bentley Continental GT devint la voiture à quatre places la plus rapide au monde après la Ferrari 612. La Continental GT a été conçue en 2003 par le Belge Dirk de Braeckel. Bien que les modèles soient moins exclusifs que ceux des décennies précédentes, les prix de Bentley peuvent encore vous étonner. Le Continental GT est le modèle le moins cher de la gamme et se négocie à quelque 200 000 euros, excusez du peu !

Berlines, limousines et SUV

Il est frappant de constater que Bentley n'a jamais essayé de lancer une voiture compacte. Il n'y a pas de berline à hayon ou de mini dans la gamme, seulement des berlines pour au moins quatre personnes. De nos jours, c'est plus une exception que la règle pour une marque automobile, surtout quand on sait que la Chine est le plus grand marché pour Bentley depuis 2012. Peut-être observons-nous une évolution dans ce cadre dans les années à venir.

Bentley a lancé son premier SUV, le Bentayga en 2015. Cependant, le modèle ne rompt pas avec la longue tradition Bentley. Disponible en configurations quatre, cinq, voire sept places, le Bentayga a été présenté comme le SUV le plus rapide au monde.