Honda Civic
- Familiale compacte
- Première génération en 1972
- Nombreuses versions : 3 et 5 portes, 4 portes sedan, coupé et break
- Véhicule clé de la gamme Honda
Il n'est pas rare d'assimiler Honda à sa Civic. Et c'est logique, vu sa solide réputation (surtout grâce à ses moteurs essence VTEC sportifs et fiables) et sa longévité (puisque la première génération est apparue en 1972). D'accord, ce n'était à l'époque qu'une petite auto à moteur essence 4 cylindres de 1,2 litre ne développant pas plus de 52 ch. Elle était surtout destinée au marché domestique, avant d'être proposée sur les autres continents, et de servir ainsi la stratégie de globalisation que venait d'adopter le constructeur nippon. À ses débuts, la petite voiture a suscité bien des moqueries. On se souvient d'une scène du film Police Academy, dans laquelle un policier haut de deux mètres doit se contorsionner pour se glisser au volant de la citadine. Mais 30 ans plus tard, la Civic est une pierre d'angle de la stratégie internationale de Honda.
La Honda Civic, déjà 9 générations
La Civic de la première heure n'existait qu'en version 3 portes classique. Figurez-vous qu'elle commence à prendre de la valeur aux yeux des amateurs de véhicules ancêtres : son prix ne cesse de croître. Il faut dire qu'il n'en subsiste plus beaucoup. La deuxième génération, présentée en 1979, avait des moteurs un peu plus gros et une version hatchback 5 portes. Elle est actuellement nettement moins appréciée. Peut-être son tour viendra-t-il. La troisième Civic, lancée en 1983, se distinguait par l'arrière presque vertical du hatchback. De ce fait, l'habitacle était relativement spacieux. Honda a également décliné ce modèle en 4 portes et Shuttle, une sorte de monovolume. Et puis, c'était la première fois que la Civic pouvait recevoir une boîte automatique. De la quatrième génération, arrivée 4 ans plus tard, Honda a conservé les différentes carrosseries, tout en donnant au modèle 3 portes une allure plus sportive. Ce qui explique le succès rencontré auprès des jeunes conducteurs. Encore 4 ans plus tard, en 1991, apparaît la génération 5, et avec elle, la Civic Coupé. Elle a rejoint les variantes 3 et 4 portes existantes, mais les autres carrosseries, pourtant plus fonctionnelles, ont dans le même temps disparu. Pour compenser, les Japonais allaient imaginer des alternatives. La sixième génération débarque en 1995, de nouveau 4 ans plus tard, et apporte son lot de nouveautés : l'Aerodeck, le nom donné par Honda au break, et le premier moteur Diesel. Mais cette silhouette n'est pas appelée à durer : en 2001, elle disparaît à l'introduction de la génération n°7. Qui a d'ailleurs abandonné de nombreux traits de caractère du modèle précédent.
De nouveau passionnant
Honda s'est pourtant rendu compte qu'une voiture présentant plus de cachet avait une influence positive sur les ventes. Pour sa 8e génération, arrivée en 2006, la Civic présente à nouveau une ligne séduisante. Et pas seulement la ligne : le fabricant japonais a cherché à reproduire des sensations routières sportives. De l'extérieur, un bloc horizontal de phares souligne la largeur du véhicule. La visibilité vers l'arrière était médiocre et l'espace en hauteur à l'arrière loin d'être convaincant, mais pour un modèle 5 places, l'allure était réellement sportive.
La Civic dernier cri
La plus récente Civic, génération 9, date de 2011. Elle a d'abord été introduite comme modèle 5 portes, avec une silhouette qui était une évidente évolution de la précédente, mais elle existe dorénavant aussi en break. Hélas, sa forme est assez inhabituelle. Les moteurs essence et Diesel sont de la dernière génération, mais il y a également une Civic hybride, sauf sur les versions de carrosserie les plus pratiques. C'est parce que Honda la destine essentiellement au marché américain, et que le sedan classique est toujours très populaire chez l'oncle Sam.
Les alternatives à la Honda Civic
En raison de sa longue carrière et du grand nombre de variantes de caisse, il est impossible de dresser un aperçu assez complet de toutes les rivales des différentes générations Civic. Mais comme il s'agit d'une familiale moyenne, cela donne malgré toute une bonne orientation : on peut par exemple se tourner vers les Toyota Auris, Peugeot 308 et Renault Mégane. Pour les modèles plus anciens, tenez compte des Citroën Xsara et Toyota Corolla.
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Sur 2ememain.be, on trouve déjà des Civic à moins de 1000 €. Bref, pas besoin d'un budget énorme, à condition de se contenter d'exemplaires âgés et parfois, ayant beaucoup de chiffres au compteur. Sachez cependant que les motorisations essence sont très robustes et accumulent les kilomètres sans problèmes notoires. Contrairement à la tendance dans ce segment (où la majorité des voitures sont vendues avec motorisations Diesel), l'essentiel de l'offre en Civic est composé de modèles essence. Pour un exemplaire de dernière génération, il faut compter plus de 12 000 €. Mais l'offre n'est pas très abondante, parce que les ventes de Honda ont beaucoup reculé ces dernières années.